Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
Ceam, centre d'expériences aériennes militaires - une histoire de l'armée de l'air

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Ceam, centre d'expériences aériennes militaires - une histoire de l'armée de l'air

Ceam, centre d'expériences aériennes militaires - une histoire de l'armée de l'air

1933-2013, une histoire de l'Armée de l'air

328 pages, parution le 08/05/2014

Résumé

Initié en 2009, le projet de rédaction d'un ouvrage sur l'Histoire du Centre d'expériences aériennes militaires est né d'un triple constat.

Tout d'abord, et alors qu'il s'agit d'une unité contemporaine de la création de l'Armée de l'air, ses personnels constatent au quotidien la méconnaissance dont elle fait l'objet.

Le second constat, directement lié au précédent, met en évidence l'absence de document historique retraçant l'activité du centre. Pour autant, la mission fondamentale du CEAM, ainsi que son nom, n'ont pas évolué au fil des ans. Ce qui pourrait passer pour de l'immobilisme traduit en fait la pertinence et le caractère visionnaire des officiers qui ont oeuvré à sa création. Enfin, le centre préfigure, par les matériels dont il mène les expérimentations et la formation qu'il délivre aux premiers utilisateurs, l'Armée de l'air du lendemain, parfois du surlendemain. En s'intéressant à l'Histoire du CEAM, on écrit inévitablement une Histoire de l'Armée de l'air.

En tout état de cause, cet ouvrage contribue à mieux faire connaître le CEAM, ses travaux et la nécessité de disposer d'un centre de ce type. Les armées de l'air qui comptent à ce jour se distinguent également par la présence, dans leur organisation, de structures équivalentes à celle du CEAM. S'il a un coût, le CEAM n'a pas de prix, soulignait le général Paloméros, à l'époque Major Général de l'Armée de l'air.

Mais il ne faut pas oublier que ce volet technique, opérationnel, innovant est avant tout une formidable et superbe aventure humaine. Au quotidien, les femmes et les hommes du CEAM se mobilisent pour construire l'Armée de l'air de demain. Puisse ce livre mieux faire connaître les personnels du Centre d'Expériences Aériennes Militaires et leur action, car ils en sont la véritable richesse.

L'avis du libraire

Une histoire de l'Armée de l'Air et du Centre d'expériences aériennes militaires : CEAM

L'auteur Louis Pena

Louis Péna, colonel en exercice de l'Armée de l'Air, est né le 10 juin 1966. Marié, deux enfants, il est sorti de l'École de l'Air (promotion « Sous-lieutenant de la Taille Trétinville ») en 1988 et a été breveté Navigateur de combat à Tours en 1993. Il est actuellement titulaire de 2 500 heures de vol dont 180 heures effectuées lors de 54 missions de guerre. Affecté à la 1re escadrille de l'Escadron de Chasse 3/3 « Ardennes » de la 3e Escadre de chasse de Nancy en 1994, il a été promu commandant de la 3e escadrille (BR 44) de l'« Ardennes » en 1997.

Officier programme Mirage 2000N/D au sein du Bureau des systèmes d'armes de l'état-major de l'Armée de l'Air en 2000, il a effectué un stage au sein de l'Escuela Superior de las Fuerzas Armadas (ESFAS) de Madrid en 2003, puis a été affecté, l'année suivante au Centre d'Expériences Aériennes Militaires à l'occasion de l'arrivée du Rafale Air à Mont-de-Marsan.

En 2005, il est affecté à l'Escadron de Chasse 1/7 « Provence » dont il prend le commandement en 2007 avant de rejoindre, l'année suivante, le Centre d'Expériences Aériennes Militaires de Mont-de-Marsan où il devient, en 2010, Directeur des expérimentations. Depuis 2012, il commande la Base Aérienne 133 « Commandant Henry Jeandet » de Nancy-Ochey.

Il a combattu lors des opérations Trident I » et « Trident II », « Salamandre », « Serpentaire » en Afghanistan (première Opex du Rafale Air), et Opération « Serval » au Mali du 19 juillet au 23 novembre 2013. Chevalier de la Légion d'Honneur, Croix de guerre T0E avec étoile d'argent, Médaille de l'Aéronautique, Croix du Combattant. Il est aussi lauréat du prix Armée de l'Air « René Mouchotte » 2012.

Caractéristiques techniques du livre "Ceam, centre d'expériences aériennes militaires - une histoire de l'armée de l'air"

  PAPIER
Éditeur(s) Histoire et Collections
Auteur(s) Louis Pena
Parution 08/05/2014
Nb. de pages 328
Format 32 x 24
Couverture Relié
Poids 2120g
Intérieur Quadri
EAN13 9782352503415
ISBN13 978-2-35250-341-5

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ d'un million de livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925