Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
Émission photonique en espace confiné

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Émission photonique en espace confiné

Émission photonique en espace confiné

- Collection Collection technique et scientifique des télécommunications

224 pages, parution le 25/05/2000

Résumé

L'exploitation de la nature quantique de la lumière associée aux nouvelles technologies de fabrication des composants offre des perspectives de rupture et peut constituer une nouvelle étape dans l'utilisation des photons pour des télécommunications que l'on peut qualifier de télécommunications quantiques.

L'ouvrage donne des éléments de réflexion, des pistes vers ces sources luminescentes en milieu confiné, dispositifs indispensables pour aborder ces futures communications. Il constitue une brique de base nécessaire pour les fondements de ces nouvelles télécommunications, pour lesquelles on utilisera de moins en moins de photons, voire un seul photon.

Les auteurs présentent clairement l'électrodynamique en espace confiné et la fluorescence en optique de champ proche. L'étude des interactions entre une source localisée luminescente et son environnement constitue la ligne directrice du livre. Le volume actif des composants est de plus en plus faible et la compréhension des processus fondamentaux d'interaction en champ proche devient nécessaire car les effets de couplage avec l'environnement deviennent importants. A partir de configurations réalistes, il est montré comment les couplages de champ proche modifient la dynamique de l'émission spontanée d'une source fluorescente et permettent donc le contrôle de l'émission spontanée. Enfin, les auteurs introduisent le concept de sonde nanométrique de champ proche pour la caractérisation de nanostructures.

Le présent ouvrage est directement issu des travaux effectués par Adel Rahmani dans le cadre de sa thèse de physique au sein de l'équipe Optique de champ proche de l'université de Bourgogne. Adel Rahmani est actuellement chercheur au NIST (National Institute of Standards and Technology) à Gaithersburg (USA), où il poursuit ses recherches sur l'électrodynamique en champ proche. Chercheur au CNRS depuis 1981, Frédérique de Fornel a effectué ses recherches au sein de l'IRCOM (Limoges), au laboratoire d'Électronique de l'université de Southampton (Angleterre), puis à l'université de Bourgogne, où elle est actuellement responsable de l'équipe Optique de champ proche. Ses travaux ont porté sur les fibres optiques et composants fibrés, puis sur la microscopie de champ proche. Son précédent ouvrage, Ondes évanescentes, paru dans la même collection, a été publié en langue anglaise chez Springer.

L'auteur Frédérique De Fornel

Autres livres de Frédérique De Fornel

Caractéristiques techniques du livre "Émission photonique en espace confiné"

  PAPIER
Éditeur(s) Eyrolles
Auteur(s) Adel Rahmani, Frédérique De Fornel
Collection Collection technique et scientifique des télécommunications
Parution 25/05/2000
Nb. de pages 224
Format 15,8 x 24
Couverture Broché
Poids 360g
EAN13 9782212052589
ISBN13 978-2-212-05258-9

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine (1)

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ de 700 000 livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925