Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Génétique statistique

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Génétique statistique

Génétique statistique

Stephan Morgenthaler - Collection Statistique et probabilités appliquées

150 pages, parution le 04/07/2008

Résumé

Cet ouvrage expose plusieurs concepts fondamentaux des statistiques et de la modélisation stochastique appliqués à la génétique. Les dispositifs analysés - tests de signification, méthodes d'analyse fondées sur la fonction de vraisemblance, algorithme EM, modélisations, analyse de la variance, classifications hiérarchiques, comparaisons multiples, etc. - se révèlent tous utiles pour comprendre nombre de phénomènes de cette discipline biologique.

L'un des chapitres propose un éclairage sur la carcinogenèse grâce à la modélisation stochastique et diverses méthodes d'estimation ; un autre, tourné vers la génétique des populations, expose l'équilibre de Hardy-Weinberg et livre une interprétation statistique de la sélection naturelle, des processus de mutation et de l'héritabilité. Le modèle génétique de Wright-Fisher et les processus de coalescences sont eux-aussi analysés. Le processus de l'évolution, la comparaison des séquences d'ADN et la construction d'arbres phylogénétiques font l'objet du dernier chapitre.

Cet ouvrage s'adresse autant aux mathématiciens qu'aux biologistes. Les premiers y trouveront un ensemble d'études de cas tirés de la génétique ; les seconds pourront se familiariser avec les outils d'analyse et de modélisation mathématique de leur discipline. Rédigé avec un grand souci de clarté, il est également accessible aux non-spécialistes qui pourront ainsi renforcer leur base théorique et surtout développer leur savoir-faire grâce à des applications très concrètes.

L'auteur - Stephan Morgenthaler

Né en 1955, Stephan Morgenthaler est mathématicien diplômé de l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich en 1979 et il obtient le titre de docteur (Ph. D) du Département de statistique de l'Université de Princeton (New Jersey) en 1983. De 1983 à 1984, il enseigne au Département de mathématiques du Massachusetts Institute of Technology à Boston. En 1984, il entre en tant que professeur assistant au Département de statistique de l'Université de Yale (New Haven, Connecticut), où il est nommé professeur associé en 1987. Dès 1988, il est nommé professeur extraordinaire à l'EPFL, puis professeur ordinaire en 1991. Son enseignement et ses recherches portent sur les probabilités et la statistique, la théorie de la statistique, l'analyse des données et la robustesse statistique. Il s'intéresse également aux applications des méthodes statistiques dans les administrations, dans l'industrie et dans les sciences.

Autres livres de Stephan Morgenthaler

Sommaire

  • Avant-propos
  • Introduction
  • Carcinogenèse
  • Maintien de la diversité génétique
  • Création et destruction de la diversité génétique
  • La génétique quantitative
  • Génétique moléculaire
  • Bibliographie
  • Index
Voir tout
Replier

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Springer
Auteur(s) Stephan Morgenthaler
Collection Statistique et probabilités appliquées
Parution 04/07/2008
Nb. de pages 150
Format 15,5 x 23,5
Couverture Broché
Poids 286g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782287339103
ISBN13 978-2-287-33910-3

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925