Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
Histoire des polyèdres

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Histoire des polyèdres

Histoire des polyèdres

Quand la nature est géomètre

248 pages, parution le 22/12/2009

Résumé

Initialement "inventés" par Pythagore puis réinterprétés par Platon avant qu'Euclide et Archimède ne s'attachent à en démontrer les fondements géométriques, les polyèdres - le ballon de foot en fait partie au même titre que le cube et la pyramide - ont connu une période faste pendant la Renaissance avant que les recherches scientifiques de pointe ne les remettent désormais à l'honneur.

Appelés parfois solides réguliers, les polyèdres sont partout présents, dans le règne minéral autant que dans le monde du vivant - par exemple dans les cristaux autant que dans les graines. À l'échelon moléculaire, leur structure se retrouve dans de nombreux éléments chimiques (comme le carbone ou le méthane) et les chercheurs nous révèlent périodiquement leur présence dans les virus, les nouvelles molécules ou les nanomatériaux. À une autre échelle, les astrophysiciens ont montré que la structure des atmosphères interstellaires réparties dans l'Univers est elle aussi polyédrique !

Mine de connaissances ou source de divertissement ? Histoire des sciences, histoire de l'art, logique, philosophie et jeux mathématiques font particulièrement bon ménage ici, au point de provoquer, parmi les nombreuses illustrations, les traits d'humour de PIEM.

L'auteur Christine Dézarnaud Dandine

Christine Dézarnaud-Dandine, docteur en Chimie Physique de l'Université Pierre et Marie Curie (UPMC) et docteur en Philosophie de l'Université Paris-Sorbonne, enseigne la chimie théorique et la philosophie à UPMC en tant que Maître de Conférences. Enseignante associée pendant plusieurs années à l'Ecole Nationale Supérieure de Techniques Avancées (ENSTA) et aujourd'hui à l'Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Paris (ENSCP), elle poursuit ses activités de recherche avec la parution de nombreux articles aussi bien théoriques qu'expérimentaux. Elle est aussi la fondatrice des Ateliers Scientifiques destinés à promouvoir la science auprès des enfants.

Autres livres de Christine Dézarnaud Dandine

L'auteur Alain Sevin

Alain Sevin est ingénieur de l'École Nationale Supérieure de Chimie de Paris (1963). Il commence sa carrière scientifique dans le domaine de la chimie organique. Après sa thèse de doctorat (1968), il s'oriente vers la chimie théorique. Il dirige le laboratoire de Chimie Organique Théorique (Université Pierre et Marie Curie, (UPMC) Paris) de 1980 à 1995. En 1996, il fonde le Laboratoire de Chimie Théorique (UPMC) qu'il dirige jusqu'en 2004. Pendant ces années, il enseigne la chimie (appliquée et théorique) à l'UPMC, à l'Ecole Polytechnique et à l'Ecole Nationale Supérieure de Techniques Avancées (ENSTA). Auteur d'une centaine d'articles dans les revues majeures, il est actuellement Directeur de Recherche Emérite au CNRS. Il est l'auteur de plusieurs traités de chimie organométallique et de chimie théorique.

Autres livres de Alain Sevin

Sommaire

  • Qu'est-ce qu'un polyèdre ?
  • Les origines
  • D'Athènes à Alexandrie et de la Renaissance à Descartes
  • Développement scientifique et multiplication des polyèdres
  • Les polyèdres dans la science contemporaine
  • Les polyèdres dans les arts plastiques et dans la littérature
Voir tout
Replier

Caractéristiques techniques du livre "Histoire des polyèdres"

  PAPIER
Éditeur(s) Vuibert
Auteur(s) Christine Dézarnaud Dandine, Alain Sevin
Parution 22/12/2009
Nb. de pages 248
Format 17 x 24
Couverture Broché
Poids 490g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782711796007
ISBN13 978-2-7117-9600-7
Sélection des livres de l’été 2019

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine (1)

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ de 700 000 livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925