Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
L'amphithéâtre, la galerie et le rail

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

L'amphithéâtre, la galerie et le rail

L'amphithéâtre, la galerie et le rail

Le Conservatoire des arts et des métiers, ses collections et le chemin de fer au XIXe siècle

- Collection Histoire

360 pages, parution le 30/11/2017

Résumé

Objets de rêve et de fascination, les locomotives, voitures, wagons et autres infrastructures ferroviaires sont aujourd'hui célébrés de par le monde dans de multiples musées du chemin de fer. Mais au-delà du souvenir que ce matériel préservé peut susciter chez le public, ces collections techniques constituent un fonds de premier ordre pour approfondir notre connaissance de l'histoire des chemins de fer. Encore faut-il pouvoir localiser, identifier et interpréter ces objets et documents de natures variées.

Dans cet ouvrage, Lionel Dufaux nous invite à découvrir le corpus ferroviaire de l'une des plus anciennes et importantes collections techniques du monde, au musée du Conservatoire national des arts et métiers. Créé pendant la Révolution française par la Convention, le Conservatoire devait réunir les objets, modèles, dessins, descriptions et livres utiles au perfectionnement de l'industrie nationale. Très vite, à l'aube du XIXe siècle, l'institution s'est intéressée aux chemins de fer qui émergeaient alors outre- Manche.

Les collections rassemblées depuis les années 1820 forment aujourd'hui un ensemble exceptionnel et sont de précieux témoignages de la naissance du chemin de fer en Europe, de son développement géographique et technique. Mais au-delà de l'histoire matérielle, c'est bien la question de la transmission des savoirs, gestes et pratiques techniques, et les mécanismes de diffusion de l'innovation qui transparaissent, offrant une nouvelle lecture de l'histoire des chemins de fer, éclairée de manière originale par des collections restées largement méconnues.

Préface de Liliane Hilaire-Pérez

L'auteur Lionel Dufaux

Lionel Dufaux, docteur en histoire de l'Ecole des hautes études en sciences sociales, est responsable de collections au musée des Arts et Métiers, où il a plus spécialement la charge des domaines de l'énergie et des transports. Il s'intéresse notamment à l'histoire des chemins de fer et de la révolution industrielle. Il a dirigé Le Musée des arts et métiers. Guide des collections (Artlys, 2013) et a été le commissaire de plusieurs expositions patrimoniales.

Caractéristiques techniques du livre "L'amphithéâtre, la galerie et le rail"

  PAPIER
Éditeur(s) Presses Universitaires de Rennes (PUR)
Auteur(s) Lionel Dufaux
Collection Histoire
Parution 30/11/2017
Nb. de pages 360
Format 15,5 x 24
Couverture Broché
Poids 598g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782753552609
ISBN13 978-2-7535-5260-9

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine (1)

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ de 700 000 livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925