Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
La grande transition de l'humanité : de Sapiens à Deus

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Disponible en magasin
Actualisé le 16/06/2019

La grande transition de l'humanité : de Sapiens à Deus

La grande transition de l'humanité : de Sapiens à Deus

248 pages, parution le 06/10/2018

Résumé

Nous sommes à "l'âge des transitions" - numérique, écologique, démographique, géopolitique, cognitive voire anthropologique – et avec elles s'invente ou s'annonce un nouveau futur. Mais si ces transformations multiples n'étaient que la manifestation d'un mouvement séculaire beaucoup plus vaste, amorcé au siècle dernier, et seulement comparable dans son ampleur au passage, il y a une dizaine de milliers d'années, du nomade cueilleur chasseur au sédentaire agriculteur puis urbain ; l'expression d'une "Grande Transition" - dont nous pressentons qu'elle fera basculer l'humanité de manière irréversible dans un monde radicalement différent de ce qu'il est aujourd'hui , mais dont nous avons peine encore à dessiner les contours et les conséquences ? C'est l'hypothèse explorée dans cet ouvrage à plusieurs mains, réalisé à l'initiative de la Société Française de Prospective, qui s'attache à décrypter le sens et la dynamique de ce grand mouvement dans lequel nous sommes plongés et se demande s'il est encore possible de l'orienter.

Les auteurs - figures reconnues de la prospective mais aussi philosophes ou spécialistes de l'innovation - expliquent la nature de cette Grande Transition, et donnent les clés pour ne pas la subir. Ils fournissent les concepts et outils pour que nous puissions au mieux négocier ce virage du temps et faire face à ces ruptures radicales. Face à la perspective d'une humanité assignée à un devenir écrit par avance, il s'agit de proposer quelques instruments permettant à chacun d'être acteur et non spectateur des transformations en cours – et, collectivement, de nous réapproprier notre propre histoire pour construire un avenir commun qui ne soit pas socialement et écologiquement intolérable.

L'auteur Jean-Eric Aubert

Jean-Eric Aubert, économiste et docteur en mathématiques appliquées, a effectué toute sa carrière au sein d'organisations internationales, principalement l'OCDE et la Banque mondiale. Il est intervenu dans plus d'une cinquantaine de pays de tout niveau de développement, conduisant des examens des politiques publiques dans les champs de de la science, de la technologie, de l'industrie et de l'éducation. Il est l'auteur ou le coordinateur d'une centaine de rapports, articles ou manuels. Il est aujourd'hui consultant indépendant auprès d'agences des Nations unies et diverses organisations internationales.

Autres livres de Jean-Eric Aubert

L'auteur Collectif Fyp éditions

Autres livres de Collectif Fyp éditions

Caractéristiques techniques du livre "La grande transition de l'humanité : de Sapiens à Deus"

  PAPIER
Éditeur(s) Fyp éditions
Auteur(s) Christine Afriat, Jacques Theys, Jean-Eric Aubert, Collectif Fyp éditions
Parution 06/10/2018
Nb. de pages 248
Format 15 x 22
Couverture Broché
Poids 370g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782364051775
ISBN13 978-2-36405-177-5

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine (1)

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ de 700 000 livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925