Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
La représentativité en statistique

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

La représentativité en statistique

La représentativité en statistique

- Collection Méthodes et savoirs

135 pages, parution le 22/03/2013

Résumé

Si aujourd'hui, les enquêtes par sondages font partie de la vie publique, leur généralisation soulève la question de la représentativité, une notion pas toujours acceptée chez les statisticiens, en partie parce que sa définition même a été source de désaccords. En statistique, le terme de représentativité est lié à la possibilité de passer d'une partie (échantillon) au tout (population de référence). Sur quels critères choisir l'échantillon ? Comment élaborer un échantillon à partir d'une population particulièrement diversifiée ou encore difficile à atteindre ? Comment l'établir sur des cohortes qui évoluent avec le temps ?

Dans l'univers des enquêtes quantitatives, la notion de représentativité ouvre désormais la voie de la légitimité au chiffre dans le débat public. Tant dans le domaine de la recherche scientifique que dans celui de la société civile, le développement des enquêtes s'accompagne d'une diffusion de leurs résultats sur les sujets les plus divers, d'informations politiques, économiques et sociales ou encore d'études marketing, dont la validité est régulièrement proclamée au nom de la représentativité de l'échantillon considéré.

La question de la représentativité cristallise de nombreux enjeux, en particulier parce que l'opinion est sans cesse sollicitée face à une médiatisation de plus en plus grande des résultats d'enquêtes par sondages.

Issu d'une journée d'étude organisée par le Centre Maurice Halbwachs et la Société française de Statistique, cet ensemble de contributions apporte un éclairage tant sur l'histoire de ce concept que sur la difficulté à établir une définition sinon théorique du moins uniforme, comme le démontrent d'ailleurs ses différents usages et applications dans des situations d'enquêtes très variées.

L'auteur Marion Selz

Marion Selz est statisticienne et Florence Maillochon est sociologue.
Elles travaillent toutes les deux au CNRS dans le cadre de l'Équipe de Recherche sur les Inégalités Sociales du Centre Maurice Halbwachs.

Autres livres de Marion Selz

Caractéristiques techniques du livre "La représentativité en statistique"

  PAPIER
Éditeur(s) INED
Auteur(s) Marion Selz
Collection Méthodes et savoirs
Parution 22/03/2013
Nb. de pages 135
Format 16 x 24
Couverture Broché
Poids 220g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782733260098
ISBN13 978-2-7332-6009-8

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine (1)

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ de 700 000 livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925