Le hasard au coeur de la cellule - Jean-Jacques Kupiec , Olivier... - Librairie Eyrolles
Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Le hasard au coeur de la cellule
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Le hasard au coeur de la cellule

Le hasard au coeur de la cellule

Probabilités, déterminisme, génétique

Jean-Jacques Kupiec, Olivier Gandrillon, Michel Morange, Marc Silberstein - Collection Matériologiques

192 pages, parution le 05/03/2009

Résumé

Une révolution se produit actuellement en biologie. Les êtres vivants ne sont pas gouvernés par un programme génétique omnipotent. Il est maintenant clairement démontré que le hasard se niche au coeur des organismes, dans le fonctionnement des gènes et des cellules, et y joue un rôle encore largement sous-exploré. Alors que depuis l'Antiquité, la biologie a toujours été dominée par des théories "déterministes", voire finalistes, les résultats expérimentaux obtenus ces toutes dernières années annoncent un changement de perspective radical. La nouvelle biologie, par son caractère probabiliste, rendra caduque l'idée même de programme et de déterminisme génétique - conception communément qualifiée de thèse du "tout génétique" - forgée à la suite de ce qu'il a été convenu d'appeler le "dogme central de la biologie moléculaire" (Francis Crick, 1958). Mais, cette nouvelle biologie ne doit pas être comprise comme une négation des acquis antérieurs de la biologie moléculaire. Bien au contraire, elle constitue une extension de la conception physico-chimique du vivant. Inévitablement, elle aura également de profondes conséquences philosophiques. En effet, ce n'est pas seulement le finalisme -religieux ou immanent - qui est de facto évacué, mais c'est encore la conception cartésienne de l'animal-machine qui doit être abandonnée. Si l'homme est une machine, il est aussi un homme-aléatoire !

Les principaux aspects, expérimentaux et théoriques, de cette révolution et les débats philosophiques qu'elle suscite sont exposés ici par les meilleurs spécialistes, biologistes et philosophes.

La question passionnante qui s'ouvre alors consiste à comprendre comment, à partir du hasard moléculaire, se construit le vivant. J.-J. K., O. G., M. S.

L'auteur - Jean-Jacques Kupiec

Jean-Jacques Kupiec est biologiste et épistémologue, chercheur INSERM au Centre Cavaillès de l'École normale supérieure de Paris.

Autres livres de Jean-Jacques Kupiec

L'auteur - Olivier Gandrillon

Olivier Gandrillon est biologiste. Il dirige un groupe de recherche pluridisciplinaire au Centre de génétique moléculaire et cellulaire à l'université Claude-Bernard à Lyon (CNRS UMR 5534).

L'auteur - Michel Morange

Michel Morange, biologiste, est professeur à l'université Pierre-et-Marie-Curie, à l'École normale supérieure de Paris et membre de la République des savoirs (USR 3608). Il est l'auteur de plusieurs ouvrages, dont Histoire de la biologie moléculaire et Les Secrets du vivant : contre la pensée unique en biologie.

Autres livres de Michel Morange

L'auteur - Marc Silberstein

Marc Silberstein est épistémologue. Collaborateur du Laboratoire Communication et Politique (CNRS), il participe à l'élaboration d'un site hypertextuel - CoLiSciences - consacré aux biologistes et naturalistes du 19e siècle (www.colisciences.net). Il est également membre du conseil d'administration des éditions Syllepse, où il anime notamment la collection "Matériologiques". Avec Bernard Andrieu, François Athané et Edouard Machery, il vient de fonder (octobre 2003) la revue L'Année Matérialiste.

Autres livres de Marc Silberstein

Sommaire

  • Expressions stochastique des gènes et différenciation cellulaire
  • De la diversité des probabilités
  • Mécanismes moléculaires et fonction biologique de la variabilité de l'expression génique à l'échelle de la cellule unique : une approche systémique
  • Déterminisme génétique, déterminisme bernardien, déterminisme laplacien
  • ...
Voir tout
Replier

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Syllepse
Auteur(s) Jean-Jacques Kupiec, Olivier Gandrillon, Michel Morange, Marc Silberstein
Collection Matériologiques
Parution 05/03/2009
Nb. de pages 192
Format 15 x 22
Couverture Broché
Poids 265g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782849502075
ISBN13 978-2-84950-207-5

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription