Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
Le réel voilé

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Le réel voilé

Le réel voilé

Analyse des concepts quantiques

Bernard Espagnat - Collection Le temps des sciences

Parution le 12/10/1994

Résumé

Parce qu'elle relativise certaines notions que l'on pouvait croire absolues (espace, objet, causalité), la physique quantique bouleverse nos conceptions traditionnelles. Ce livre expose en détail les raisons de ces changements et les nouveaux problèmes conceptuels qui en découlent. Il fournit une description d'ensemble, aussi utile aux épistémologues qu'aux physiciens, des diverses manières dont les experts en la matière s'attaquent aux problèmes en question.

Après un rappel simple et clair des principes de la mécanique quantique, l'ouvrage traite successivement de la causalité locale, du critère E.P.R. de réalité, des théories quantiques de l'opération de mesure (problèmes relativistes compris), des théories de la décohérence (environnement), de celles des logiques cohérentes, des théories à visées ontologiques telle celle de Bohm, et de plusieurs problèmes connexes. Certaines questions touchant au lien entre contractualité et réalisme, à l'accord intersubjectif, aux limites de sens des verbes "être" et "avoir", etc., émergent naturellement des analyses ainsi conduites et sont étudiées en détail. Enfin, il est montré que le fait de distinguer entre la réalité empirique et un réel indépendant "voilé", dont on ne peut espérer connaître que certaines structures générales, met sur la voie d'une interprétation satisfaisante de la physique d'aujourd'hui.

Accessible dans sa totalité aux lecteurs munis d'un bagage, même léger, en physique du vingtième siècle, ce livre propose aux autres une ouverture sur les grands problèmes relatifs à la connaissance de la matière.

Professeur honoraire à l'université d'Orsay, où il a dirigé le Laboratoire de physique théorique et des particules élémentaires, Bernard d'Espagnat, qui a également enseigné la philosophie des sciences en Sorbonne, est unanimement considéré comme l'un des principaux spécialistes de l'analyse des conséquences philosophiques et épistémologiques des découvertes en physique quantique. Il est notamment l'auteur de A la recherche du réel et de Penser la science.

Caractéristiques techniques du livre "Le réel voilé"

  PAPIER
Éditeur(s) Fayard
Auteur(s) Bernard Espagnat
Collection Le temps des sciences
Parution 12/10/1994
Poids 699g
EAN13 9782213593104

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine (1)

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ de 700 000 livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925