Les émotions dans les créations artistiques - Philippe Fuchs - Librairie Eyrolles
Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Les émotions dans les créations artistiques
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Disponible en magasin

Les émotions dans les créations artistiques

Les émotions dans les créations artistiques

Arts interactifs et films VR

Philippe Fuchs - Collection Mathématiques et informatique

278 pages, parution le 01/02/2024

Résumé

Du Maréorama de Hugo D'Alési, présent à l'Exposition universelle de Paris en 1900, au Sensorama de Morton Heilig (1962), de l'Op Art à l'art cinétique et au cinéma à écrans larges (widescreen), il existe un continuum technologique au service de l'immersion sensorielle des spectateurs.

La question de l'immersion corporelle n'est donc pas récente, seuls le sont les dispositifs de réalité virtuelle tels que les caméras à 360° ou les visiocasques autonomes, qui promettent autant de nouvelles narrations et esthétiques à découvrir.

Depuis l'émergence des visiocasques pour le grand public en 2014, de nouvelles créations artistiques se sont développées, plongeant les usagers dans des narrations à 360°, au coeur de l'action (Moss, Notes on Blindness, Fisherman's Tale, etc.). Cette période de "démocratisation" nous engage dorénavant sur la voie des immersions et des interactions émotionnelles et fournit la possibilité d'innover dans les domaines des arts interactifs et des expériences cinématographiques (films VR).

Cet ouvrage montre comment le processus créatif dans ce domaine se décompose en plusieurs étapes théoriques et pratiques qu'il est nécessaire de franchir pour passer des expériences philosophant autour de leur portée émotionnelle à des expériences qui interfacent technologiquement les affects de l'usager.

L'auteur - Philippe Fuchs

Le professeur Philippe Fuchs est le responsable de l'équipe de recherche Réalité Virtuelle & Réalité Augmentée (RV&RA) du Centre de Robotique de MINES ParisTech. Il est un des acteurs majeurs du domaine de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée en France. En particulier, il est à l'initiative et le principal auteur du Traité de la réalité virtuelle, en cinq volumes, dont la troisième édition 2009 est un ouvrage collectif avec 101 auteurs et 83 chapitres. Philippe Fuchs a été président de l'AFRV : Association Française de Réalité Virtuelle et de réalité augmentée.

Autres livres de Philippe Fuchs

Caractéristiques techniques

  PAPIER NUMERIQUE
Éditeur(s) Presses des Mines - Transvalor
Auteur(s) Philippe Fuchs
Collection Mathématiques et informatique
Parution 01/02/2024 01/02/2024
Nb. de pages 278 -
Format 16 x 24 -
Couverture Broché -
Poids 448g -
Intérieur Noir et Blanc -
Contenu - PDF
EAN13 9782385424268 9782385425135
ISBN13 978-2-38542-426-8 -

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription