Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
Les idées noires de la physique

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Les idées noires de la physique

Les idées noires de la physique

320 pages, parution le 10/10/2016

Résumé

Ciel noir, corps noir, trou noir, matière noire et énergie noire : pourquoi les physiciens éprouvent-ils le besoin de noircir certaines de leurs idées ?

Loin d'être anecdotique, cette interrogation permet de traverser l'histoire de la physique et d'en soulever une bonne part des enjeux actuels. L'énigme du ciel noir a préoccupé les astronomes pendant des siècles ; l'étude du rayonnement du corps noir est à l'origine de la révolution quantique ; le trou noir est une singularité cosmique fascinante ; la matière noire et l'énergie noire sont des hypothèses mystérieuses de la cosmologie contemporaine. À partir de leurs disciplines respectives, l'astrophysicien Roland Lehoucq et le philosophe des sciences Vincent Bontems éclairent tour à tour la signification du qualificatif "noir" pour chacune de ces idées. Il ne s'agit donc pas d'un livre de vulgarisation classique, mais d'un dialogue où se répondent la signification scientifique de la couleur noire et la rêverie sur les métaphores ténébreuses. Dans le sillage de Gaston Bachelard, qui fut le premier à pratiquer ainsi en parallèle l'épistémologie et la psychanalyse de l'imaginaire, ces deux chercheurs proposent de manière complice une excursion dans les méandres de la recherche en alternant les éclairages critiques et émerveillés pour en dissiper l'obscurité. Les idées noires de la physique s'y révèlent instructives et inspirantes.

L'auteur Vincent Bontems

Vincent Bontems est chercheur au Laboratoire de recherche sur les sciences de la matière (CEA) et chercheur associé au Centre de gestion scientifique (Mines ParisTech). Il codirige avec Armand Hatchuel le séminaire "Conception, création, innovation et invention" à l'école des Mines de Paris.

Autres livres de Vincent Bontems

L'auteur Roland Lehoucq

Roland Lehoucq, astrophysicien au CEA dans le domaine de la topologie cosmique, s'est fait une spécialité de vulgariser la science à partir d'ouvrages de fiction (La Science-Fiction sous les feux de la science, D'où viennent les pouvoirs de Superman ?). Il tient la rubrique "Scientifiction" dans la revue Bifrost.

Autres livres de Roland Lehoucq

Caractéristiques techniques du livre "Les idées noires de la physique"

  PAPIER
Éditeur(s) Les Belles Lettres
Auteur(s) Vincent Bontems, Roland Lehoucq
Parution 10/10/2016
Nb. de pages 320
Format 12 x 19,5
Couverture Broché
Poids 225g
Intérieur Quadri
EAN13 9782251445908
ISBN13 978-2-251-44590-8

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine (1)

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ de 700 000 livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925