Les sanctuaires de l'abîme - Nadine Ribault , Thierry Ribault - Librairie Eyrolles
Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Les sanctuaires de l'abîme
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Les sanctuaires de l'abîme

Les sanctuaires de l'abîme

Chronique du désastre de Fukushima

Nadine Ribault, Thierry Ribault

135 pages, parution le 21/03/2012

Résumé

Comme chacun s'en souvient, un tremblement de terre, un raz-de-marée et un accident nucléaire ont frappé la région de Fukushima, au Japon, en mars 2011. En suivant les initiatives de Wataru Iwata, fondateur d'une association appelée "Projet 47", visant à faire en sorte "que les gens accèdent à l'information juste et exacte et prennent conscience de ce qui est véritablement en train de se passer", les auteurs retracent la chronique des événements qui ont suivi le déclenchement de l'accident à la centrale de Fukushima, tergiversations du gouvernement et de l'entreprise responsable de la centrale, désinformation de la population, à qui l'on ne cesse de répéter qu'il n'y a aucun danger, et rappellent la manière dont l'industrie du nucléaire "pacifique" a été promue par le gouvernement japonais depuis la fin de la Deuxième Guerre mondiale, en collaboration avec les États-Unis, afin de rendre non seulement acceptable mais désirable une technologie que les bombardements d'Hiroshima et de Nagasaki avaient marquée du sceau de l'infamie.

L'ouvrage met en lumière le rôle joué par des organisations mafieuses ou semi-mafieuses telles que la Fondation Sasakawa dans la négation des conséquences des catastrophes de Tchernobyl et de Fukushima sur la santé des populations, ainsi que le rôle joué par les yakuza dans l'assistance aux populations immédiatement après la catastrophe, se substituant à des "pouvoirs publics" étatiques et locaux totalement dépassés par les événements.

Sont également remis en question un certain nombre de clichés concernant ce qu'il est convenu d'appeler la culture japonaise, qui rendrait la population particulièrement apte à se résigner à une sorte de fatalité. La réalité est fort différente, comme l'attestent notamment les pillages constatés après la catastrophe, ainsi que les sentiments de désespoir et de panique qui animent de larges couches de la population.

L'avis du libraire Eyrolles

Sous la forme d'une chronique, sont abordées les problématiques de la propagande et des réseaux d'influence pour persuader la population du bien fondé des décisions. Mais qui possède les données réelles pour décider ?

L'auteur - Nadine Ribault

Autres livres de Nadine Ribault

L'auteur - Thierry Ribault

Thierry Ribault est économiste, chercheur au CNRS, membre du Clersé. Il travaille sur les modalités d'emploi dans les activités de service avec une perspective de comparaison internationale.

Autres livres de Thierry Ribault

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Editions de l'encyclopédie des nuisances
Auteur(s) Nadine Ribault, Thierry Ribault
Parution 21/03/2012
Nb. de pages 135
Format 14 x 22
Couverture Broché
Poids 220g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782910386405
ISBN13 978-2-910386-40-5

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription