Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
Mémotech plus - Usinage des matériaux métalliques

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Mémotech plus - Usinage des matériaux métalliques

Mémotech plus - Usinage des matériaux métalliques

BTS, IUT, CPGE, écoles d’ingénieurs, Formation continue

- Collection Mémotech

476 pages, parution le 20/10/2010

Résumé

Le Mémotech Plus Industrialisation & Mécanique "Usinage des matériaux métalliques" est une refonte complète de l'ouvrage Mémotech productique "Matériaux & usinage" qui a fait l'objet de six éditions, de nombreux retirages et de mises à jour régulières depuis sa parution en 1986. C'est un ouvrage de référence reconnu tant dans l'industrie que dans l'enseignement technologique.

Ce Mémotech Plus développe la méthode originale de choix d'un matériau, des outils et des conditions de coupe, en vue de l'usinage et s'appuie sur la rédaction systématique de pages démarche, de guides de choix et de fiches de données.

C'est l'approche produit/procédé/matériau qui a été choisie comme fil conducteur pour la construction de l'ouvrage. Elle est appliquée à la pièce, au travers du cahier des charges consigné par son dessin de définition, au procédé d'usinage par enlèvement de copeaux et aux matériaux métalliques industriels.

Ouvrage de synthèse, il est destiné à l'industrialisation du produit en mécanique, du bureau d'étude à l'atelier, de l'analyse du cahier des charges de la pièce jusqu'au choix des outils et des conditions de coupe en vue de son usinage, en passant par le choix d'un matériau et de ses traitements.

Un chapitre important est entièrement réservé aux notions de base fondamentales de la coupe. Les techniques d'usinage, des plus courantes aux plus avancées (UGV, UGA, usinage cryogénique...) ainsi que les applications émergentes, sont traitées dans l'ouvrage. Les nouvelles stratégies d'usinage telles que le tréflage, l'usinage trochoïdal, ..., sont largement développées.

Le coeur de l'ouvrage présente systématiquement les normes en vigueur sur la pièce, les matériaux et les outils, et regroupe d'une part les données sur les matériaux métalliques sous forme de "fiches de synthèse matière", et d'autre part des données de coupe sous forme de "fiches de synthèse usinage", clés en main. Un Groupe Matière Usinage (G.M.U.) est affecté à chaque matériau, il facilite la circulation dans l'ouvrage et permet ainsi de très vite cibler le choix des outils et des conditions de coupe.

Mémotech Plus "Usinage des matériaux métalliques" a été réalisé en étroite collaboration avec les industriels, les principaux fabricants de matériaux et d'outils et à partir de l'expertise des grands usineurs et centres de recherche en usinage. Il est un auxiliaire précieux, destiné à faciliter la tâche aussi bien aux enseignants, étudiants et apprentis en technologie des formations initiales et continues, qu'aux ingénieurs et techniciens de l'industrie.

L'auteur Claude Barlier

Claude Barlier est directeur du CIRTES (Centre européen de prototypage et d'outillage rapide). Professeur des Ecoles des Mines, il est responsable du DESS "Conception de Produit - Design Industriel - CFAO & Prototypage Rapide" mis en place par l'ESSTIN, avec l'ESIAL et l'ENSTIB à l'UHP dans le cadre d'un partenariat avec l'Ecole des Mines de Nancy et l'Ecole des Mines d'ALBI-Carmaux.Il a créé et dirige le CIRTES, Centre d'Ingénierie de Recherche et de Transfert de l'ESSTIN à Saint-Dié-des-Vosges, un centre d'aide à la création de produits nouveaux, centre européen de prototypage rapide, Société de Recherche sous Contrat.

Autres livres de Claude Barlier

Sommaire

  • Tolérances dimensionnelles, géométriques, états de surface, GPS
  • Matériaux - Métaux et alliages métalliques
  • Usinage à l'outil coupant
  • Choix des outils et des conditions de coupe
Voir tout
Replier

Caractéristiques techniques du livre "Mémotech plus - Usinage des matériaux métalliques"

  PAPIER
Éditeur(s) Casteilla
Auteur(s) Claude Barlier
Collection Mémotech
Parution 20/10/2010
Nb. de pages 476
Format 17 x 24
Couverture Broché
Poids 885g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782713527036
ISBN13 978-2-7135-2703-6

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine (1)

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ de 700 000 livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925