Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
Mémotech - Méthodes et production en usinage

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Mémotech - Méthodes et production en usinage

Mémotech - Méthodes et production en usinage

- Collection Mémotech

480 pages, parution le 16/01/2014

Résumé

Le Mémotech Méthodes et production en usinage est une refonte complète de l'ouvrage Mémotech "Génie mécanique" qui a fait l'objet de plusieurs éditions depuis 1993.

Ouvrage de synthèse, conforme aux dernières normes en vigueur, il propose des notions de base, des démarches, des guides de choix, des exemples industriels et des données utiles au bureau des méthodes pour la préparation et la mise en oeuvre de la fabrication d'une pièce par usinage.

La chaîne numérique pour l'entreprise, arête dorsale de cet ouvrage, est centrée sur le produit fabriqué et utilise les outils de CFAO, de gestion de la donnée technique (PDM) ainsi que ceux de la gestion des flux de l'entreprise (ERP). Un chapitre original positionne la Spécification Géométrique des Produits (ISO-GPS) au coeur de la chaîne numérique.

Le chapitre Mesure, Contrôle et Qualité insiste sur les incertitudes et met en avant l'intégration des appareils de mesure dans la chaîne numérique, particulièrement pour la mesure sans contact des spécifications géométriques et la rugosité 3D. La partie qualité, liée aux normes ISO 9000 - 2008, démontre l'importance d'un système qualité et présente quelques outils utilisés dans la méthode 6 Sigmas.

Au coeur de l'ouvrage, plusieurs chapitres présentent les matériaux et Groupes Matière Usinages associés, les procédés d'usinage et les bases fondamentales de la coupe, le choix des outils et des conditions de coupe, les MOCN et les porte-pièces.

Une partie importante "service méthode" met l'accent sur le lien entre "le modèle produit concepteur" et le "modèle produit méthode" en s'appuyant sur un nouveau document de fabrication normalisé contractuel, le "contrat de la phase".

La partie gestion de production présente des méthodes totalement intégrées au sein des progiciels d'ERP mais aussi en lien avec la chaîne numérique. Une place a été faite aux notions d'hygiène et sécurité ainsi qu'à la maintenance.

Le Mémotech méthodes et production en usinage" a été réalisé en étroite collaboration avec les industriels, éditeurs de logiciels, fabricants de matériaux et d'outils et à partir de l'expertise des grands usineurs et centres de recherche en usinage. Il est un auxiliaire précieux pour les enseignants, étudiants et apprentis en technologie mais aussi pour les ingénieurs et techniciens de l'industrie.

L'auteur Claude Barlier

Claude Barlier est directeur du CIRTES (Centre européen de prototypage et d'outillage rapide). Professeur des Ecoles des Mines, il est responsable du DESS "Conception de Produit - Design Industriel - CFAO & Prototypage Rapide" mis en place par l'ESSTIN, avec l'ESIAL et l'ENSTIB à l'UHP dans le cadre d'un partenariat avec l'Ecole des Mines de Nancy et l'Ecole des Mines d'ALBI-Carmaux.Il a créé et dirige le CIRTES, Centre d'Ingénierie de Recherche et de Transfert de l'ESSTIN à Saint-Dié-des-Vosges, un centre d'aide à la création de produits nouveaux, centre européen de prototypage rapide, Société de Recherche sous Contrat.

Autres livres de Claude Barlier

Caractéristiques techniques du livre "Mémotech - Méthodes et production en usinage"

  PAPIER
Éditeur(s) Casteilla
Auteur(s) Claude Barlier, Luc Ceppetelli
Collection Mémotech
Parution 16/01/2014
Nb. de pages 480
Format 18 x 25
Couverture Relié
Poids 750g
Intérieur Quadri
EAN13 9782713535468
ISBN13 978-2-7135-3546-8
Sélection de Noël

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine (1)

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ de 700 000 livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925