Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
Plaidoyer pour la foret tropicale

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Disponible en magasin

Plaidoyer pour la foret tropicale

Plaidoyer pour la foret tropicale

Sommet de la diversite

- Collection Nature

216 pages, parution le 07/05/2014

Résumé

Les grandes forêts primaires des tropiques - celles qui n'ont jamais été modifiées par l'homme - ont pratiquement disparu, il n'en reste que des lambeaux. Leur dégradation constitue une perte irréparable, car elles sont le sommet de la diversité biologique de notre planète.

Voici près de cinquante ans que le botaniste Francis Hallé les arpente et les étudie, et presque autant de temps qu'il appelle à les sauver. Dans cet ouvrage, il nous propose de les découvrir en sa compagnie. Paradoxalement, les descriptions scientifiques classiques ne suffisant pas à rendre compte de ces formations végétales grandioses, il préfère s'appuyer sur le témoignage des sens et nous convier à une promenade, dans un sous-bois d'abord, puis sur la canopée. Les arbres et les lianes occupent, comme il se doit, une place majeure dans ce livre, mais l'on y croise aussi animaux et herbes, mousses et champignons, algues et bactéries... qui tous témoignent des passionnantes stratégies du vivant sous ces latitudes, que Francis Hallé sait rendre accessibles à tous, même aux non-spécialistes.

Cependant, la découverte des forêts primaires serait incomplète sans l'exploration du versant sombre et tragique de leur histoire : l'exploitation effrénée du bois, les cultures de rente, l'appropriation des ressources naturelles locales par de grandes multinationales issues de pays riches et souvent aidées par ceux-ci, dans une démarche typiquement coloniale.

Les ravages sont aujourd'hui si avancés qu'aucun gouvernement ne pourrait arrêter ni même ralentir la déforestation. Seul un large mouvement de l'opinion publique pourrait, peut-être, y parvenir. Tel est donc le but de cet ardent plaidoyer : non seulement rendre leur vrai visage aux forêts tropicales, suggérer des pistes d'étude et de mise en valeur de leurs ressources, mais surtout susciter l'engagement de tous ceux qui souhaitent voir respectés les derniers fragments de ces somptueuses forêts.

L'auteur Francis Hallé

Né d'un père ingénieur agronome et d'une mère férue d'art, d'histoire et de poésie, Francis Hallé est le benjamin d'une famille de sept enfants, issue d'une lignée de voyageurs, médecins et artistes peintres, avides de cultures différentes et de pays lointains. Sous l'influence de son frère aîné, Nicolas, botaniste au Muséum de Paris, il met à profit ses études universitaires en biologie pour se spécialiser en botanique tropicale. Il s'installe ensuite, en famille, dans les régions tropicales pour en étudier les forêts primaires, d'abord en Côte d'Ivoire où ses enfants sont nés, puis au Congo, au Zaïre et en Indonésie. Créateur du Radeau des Cimes, auteur du film Il était une forêt (réalisateur : Luc Jacquet), Francis Hallé est l'un des scientifiques les plus réputés au monde sur la forêt tropicale.

Autres livres de Francis Hallé

Caractéristiques techniques du livre "Plaidoyer pour la foret tropicale"

  PAPIER
Éditeur(s) Actes Sud
Auteur(s) Francis Hallé
Collection Nature
Parution 07/05/2014
Nb. de pages 216
Format 21.7 x 24.9
Couverture Relié
Poids 934g
Intérieur Quadri
EAN13 9782330021467
ISBN13 978-2-330-02146-7

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ d'un million de livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925