Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
Quel avenir pour la recherche ?

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Quel avenir pour la recherche ?

Quel avenir pour la recherche ?

350 pages, parution le 24/04/2003

Résumé

La France a connu, au début de la Ve République et au début des années 1980, deux temps forts d'engagement public en faveur de la recherche. Animée par une forte volonté individuelle et collective, portée par des investissements matériels et intellectuels puissants, pensée comme une priorité nationale, cette mobilisation scientifique a notamment débouché sur l'obtention de plusieurs prix Nobel. Plus encore, elle a démontré que la recherche impliquait une politique.

Aujourd'hui, la recherche connaît une crise profonde qui n'est pas seulement un manque de moyens ou un défaut d'organisation. La France souffre en effet d'une absence de choix politique et d'un manque de volonté politique.

Contre ce déclin programmé, cinquante savants, patrons de grands établissements et intellectuels ont choisi de démontrer que la recherche, loin d'être un exercice technique et un domaine réservé, plongeait au coeur du progrès scientifique et des interrogations sociales. La réflexion critique sur ses enjeux, sur son histoire, sur son avenir, atteste de sa fonction publique et rend indispensable une politique digne de ce nom.

Il est rare que les chercheurs se mobilisent ainsi et que, toute discipline confondue, quelques-uns des scientifiques français les plus reconnus internationalement appellent à un débat public. Leur solidarité présente atteste que l'heure est grave. Puisse ce livre susciter une indispensable prise de conscience.

Au sommaire

  • Une pensée pour la recherche
  • Les enjeux d'une politique
  • Les pouvoirs de l'expérience
  • La dynamique des institutions
  • Un rôle pour les sciences sociales

L'avis du libraire

Les chercheurs se mobilisent et ouvrent le débat : quel avenir pour la recherche ? Les orientations de la recherche doivent être repensées d'un point de vue scientifique, économique, mais surtout politique. Une prise de conscience est nécessaire.

L'auteur Vincent Duclert

Vincent Duclert, historien, membre du Centre d'études sociologiques et politiques Raymond-Aron, enseigne à l'École des hautes études en sciences sociales. Spécialiste d'histoire politique et intellectuelle de la France contemporaine, il a publié de nombreux travaux sur la République.

Autres livres de Vincent Duclert

L'auteur Alain Chatriot

Alain Chatriot, historien, maître de conférences au Collège de France, a publié La démocratie sociale à la française. L'expérience du Conseil national économique 1924-1940 (La Découverte, 2002).

Autres livres de Alain Chatriot

Caractéristiques techniques du livre "Quel avenir pour la recherche ?"

  PAPIER
Éditeur(s) Flammarion
Auteur(s) Vincent Duclert, Alain Chatriot
Parution 24/04/2003
Nb. de pages 350
Format 15 x 24
Couverture Broché
Poids 436g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782080684202
ISBN13 978-2-08-068420-2
Sélection des livres de l’été 2019

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine (1)

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ de 700 000 livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925