Séries temporelles avec R

Séries temporelles avec R

  • Nombre de pages : 266 pages
  • Date de parution : 12/04/2016 
  • EAN13 : 9782759817795

Livre Papier

21.00 €

 Expédié sous 6 jours

Librairie Eyrolles
Paris 5eme

Disponible

Actualisé le 18/07/2018

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0.01 € en France métropolitaine (1)

Paiement en ligne SÉCURISÉ

LIVRAISON dans le monde entier

Retour sous 15 jours

Résumé

Ce livre étudie sous un angle original le concept de "série temporelle", dont la complexité théorique et l'utilisation sont souvent source de difficultés. La théorie distingue par exemple les notions de séries "stationnaire" et "non stationnaire", mais il n'est pas rare de pouvoir modéliser une série par deux modèles incompatibles. De plus, un peu d'intimité avec les séries montre qu'on peut s'appuyer sur des graphiques variés pour en comprendre assez rapidement la structure, avant toute modélisation.

Ainsi, au lieu d'étudier des méthodes de modélisation, puis de les illustrer, l'auteur prend ici le parti de s'intéresser à un nombre limité de séries afin de trouver ce qu'on peut dire de chacune. Avant d'aborder ces études de cas, il procède à quelques rappels et présente les graphiques pour séries temporelles générées avec R. Il revient ensuite sur des notions fondamentales de statistique mathématique, puis révise les concepts et les modèles classiques de séries. Il présente les structures de séries temporelles dans R et leur importation. Il revisite le lissage exponentiel à la lumière des travaux les plus récents. Un chapitre est consacré à la simulation. Sept séries sont ensuite étudiées en confrontant plusieurs approches.

[...] la lecture de cet ouvrage, couplée avec les mises en oeuvre qui y sont indiquées, permettra au lecteur de s'initier à la démarche à suivre, dès les "explorations" qui précèdent les modélisations, devant des séries de natures différentes et, surtout, impliquant des questionnements divers en fonction des besoins des fournisseurs et utilisateurs...

De cet ouvrage ressort en particulier une "déontologie" dans l'approche d'une série temporelle, faite d'opiniâtreté dans la recherche du (ou des) modèle(s) pertinent(s) et de lucidité devant ce que les modèles "captent" ou ne captent pas.

Jean-Pierre Raoult, Statistique et Enseignement, 2(1), 89-90.

Caractéristiques

 PAPIER
Editeur(s)EDP Sciences
Auteur(s)Yves Aragon
Collection Pratique R
Parution 12/04/2016
Edition  1ère édition
Nb de pages 266
Format 16 x 24
CouvertureBroché
Poids 490
IntérieurNoir et Blanc
EAN13 9782759817795
ISBN13 978-2-7598-1779-5

Avis (0)

Soyez le premier à donner votre avis. Donnez votre avis
Notre sélection de livres été 2018