Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Un sujet en soi

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Un sujet en soi

Un sujet en soi

Les neurosciences, le talmud et la subjectivité

Lionel Naccache - Collection Sciences

224 pages, parution le 09/10/2013

Résumé

Comment définir qui nous sommes ? Par tout un ensemble de valeurs subjectives, de souvenirs, d'expériences, de rencontres, d'attitudes, de décisions... et immanquablement aussi par nos croyances. Croyances les plus diverses qui, au-delà de la variété de leurs contenus, n'en demeurent pas moins les manifestations de ce stupéfiant constituant de notre vie mentale : nous sommes des êtres de croyance. Irrésistiblement. Sur les traces de cette composante centrale de notre subjectivité, Lionel Naccache, l'un des très grands neuroscientifiques de la conscience, plonge dans l'univers du Talmud - qui n'est pas étranger à sa propre subjectivité ! - pour mettre en lumière une résolution possible de cette énigme : ou comment apprendre à chérir notre subjectivité sans pour autant l'adorer ! Lionel Naccache nous livre à travers ses lectures talmudiques un exercice brillant d'herméneutique contemporaine qui nous permet de (re)découvrir cette oeuvre gigantesque à la fois célèbre et méconnue qu'est le Talmud.

Lionel Naccache est neurologue, professeur de médecine à la Pitié-Salpêtrière et dirige une équipe de recherche à l'Institut du cerveau et de la moelle épinière (ICM). L'écriture lui procure une voie d'exploration complémentaire à celle du laboratoire et de l'hôpital pour enquêter sur la nature de la subjectivité. Il est l'auteur du Nouvel Inconscient et de Perdons-nous connaissance ?, qui ont été de grands succès.

L'auteur - Lionel Naccache

Lionel Naccache est normalien, neurologue, professeur à la Pitié-Salpêtrière, chercheur à l'Institut du cerveau et de la moelle épinière (ICM) et membre du Comité consultatif national d'éthique. Auteur de nombreux essais à succès (Le Nouvel Inconscient, L'Homme réseau-nable, Le Chant du signe).

Autres livres de Lionel Naccache

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Odile Jacob
Auteur(s) Lionel Naccache
Collection Sciences
Parution 09/10/2013
Nb. de pages 224
Format 14,5 x 22
Couverture Broché
Poids 228g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782738129956
ISBN13 978-2-7381-2995-6

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925