Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €

Apprendre à programmer aux enfants

Cliquer, zapper, glisser-déposer sont des actions qui font partie désormais de nos gestes quotidiens lorsque nous travaillons sur ordinateur ou consultons notre smartphone, notre tablette.
Ce sont des gestes qu'accomplissent tant les enfants que les adultes puisque l'environnement informatique est omniprésent. Dès le plus jeune âge, les parents peuvent partager avec leurs enfants des activités amusantes et pédagogiques en les initiant soit à concevoir des jeux avec un programme spécialement développé pour eux par le M.I.T. : SCRATCH, soit à des langages de programmation tels que Python.

Les programmes, SCRATCH et Python, sont des portes d'entrée pour accéder au monde digital.
Ces programmes sont libres d'accès, gratuits, et accessibles à tous ceux qui ont envie d'apprendre à coder.
Coder est une traduction du mot anglais coding. Coder, concrètement, signifie aligner les lignes d'instruction en un langage que l'ordinateur interprète pour exécuter un programme.
L'objectif de cet apprentissage est double : ludique et pédagogique. L'enfant sera en mesure de développer ses propres jeux ou des applications qui éveilleront sa curiosité...sa soif de savoir !
L'enfant apprendra les bases du raisonnement logique, à organiser ses activités et à structurer sa pensée. De simples consommateurs de technologies, les enfants deviennent alors créateurs de leur environnement, pour s'approprier les techniques informatiques.

Quel langage peuvent apprendre les enfants selon leur âge ?


Apprendre à coder : pour quel objectif ?
SCRATCH, Python ou un autre langage ou programme ? Par quel langage ou logiciel commencer ? La première étape pour les 5-8 ans consiste à se familiariser avec un outil éducatif tel que SCRATCH qui offre une interface graphique et visuelle. La seconde étape, à partir de 10 ans, permet de mieux approcher les concepts de la programmation tels que les boucles et les conditions...
Les auteurs expérimentés guident les enfants dans leur apprentissage du code pour développer leurs propres jeux et programmes. Aucun savoir-faire au préalable n'est requis. Les chapitres des livres et des cahiers d'activité sont de difficulté croissante. L'enfant peut être accompagné par ses parents, ou commencer à apprendre de manière autonome ou encore de manière collective avec d'autres enfants de sa classe. Les explications pour faire l'exercice sont claires et détaillées, illustrées par des exemples.
Les livres d'apprentissage dispensent le B.A-BA pour s'amuser et apprendre de façon ludique avec des jeux et des exercices.. Les cahiers d'activités SCRATCH et Python proposent des expériences de jeux à programmer et à personnaliser. Etapes par étapes, les enfants construisent le jeu et progressent à leur rythme.
Le cahier d'activité SCRATCH invite à l'aventure les enfants sur les traces des animaux sauvages. Le cahier d'activité Python présente aux enfants le déploiement des arcanes d'un jeu vidéo.
 

A partir de 5 ans : des activités pour Jouer et partager

Scratch SCRATCH : un programme pour les enfants

SCRATCH : un programme dédié à l'apprentissage pour les enfants. Ils animent les personnages, dessinent les décors, ajoutent du son.
SCRATCH a pour devise : "Créer des histoires, des jeux et des animations et partage les avec les autres autour du monde !"
Avec SCRATCH, le code est visuel et graphique avec des codes de couleurs. Les actions se font par glisser déposer et l'enfant peut créer des histoires interactives !

En savoir plus : lire un extrait

Scratch

 

Retour en haut de page

Dès l'âge de 10 ans : des exercices pour Raisonner et Expérimenter

 Python
Python : un langage puissant et professionnel adapté à l'apprentissage pour les enfants.
Les enfants peuvent coder en langage Python pour apprendre les mathématiques, la géométrie, construire des robots, expérimenter des montages électroniques avec RaspBerry Pi ou Arduino, et imaginer leurs propres prototypes.
Les atouts du langage Python
Python est disponible sous Windows, Mac, et Linux.
Une communauté active de développeurs enrichit les bibliothèques du langage et s'entraide.

En savoir plus : lire un extrait de Python pour les Kids.

Python

Retour en haut de page

Dés l'âge de 11 ans : créer son site WEB

En développant un site internet l'enfant commencera à gérer un projet, seul ou en équipe, qui nécessite de nombreuses compétences.
Il mettra à profit ses connaissances dans divers domaines et révèlera ses différents talents.

En informatique, par l'apprentissage des langages du web :
  • HTML pour créer des pages statiques,
  • JavaScript, un langage de programmation pour animer les pages, développer une calculette...
Graphisme - illustration visuelle et sonore
  • l'enfant apprendra les bases de la retouche photo, à composer des images et à ajouter du son sur ses pages avec Gimp, Inscape, Photoshop, Audacity...

Un vrai reporter en herbe qui sera en mesure de publier des reportages !

Retour en haut de page

De joueur à codeur Minecraft

Objectif : personnaliser des univers Minecraft et jouer en réseau en français et en anglais.
Dès l'âge de 8 ans :
L'enfant, désireux de personnaliser l'univers de Minecraft, passera du mode joueur à l'activité de codeur. Il pourra créer des mods (modules d'extension) avec Minecraft !
Sa curiosité sera aiguisée et il puisera des trésors de patience pour relever les défis avec l'aide d'un adulte, seul ou en équipe. Cela signifie qu'il imagine des séquences de jeu et passe à l'action. Il plante une scène, ajoute des niveaux de difficultés pour relever les challenges.
En savoir plus : autres ouvrages sur Minecraft

 

Retour en haut de page

Motiver...quelques conseils pour aller plus loin...

Un peu de pédagogie et beaucoup de motivation...
Comme vous l'avez compris désormais, apprendre l'informatique est un jeu d'enfant pour tous les âges, pour susciter toutes les vocations scientifiques, littéraires, artistiques.
Quelques conseils de pédagogie pour réussir ...

 

Retour en haut de page

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925