Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
Ethnocentrisme et création

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Ethnocentrisme et création

Ethnocentrisme et création

544 pages, parution le 06/02/2014

Résumé

Les productions artistiques des sociétés dites traditionnelles ne sont généralement pas présentées comme s'inscrivant dans une continuité historique qui leur est propre mais, même datées, données comme chefs-d'oeuvre intemporels ou situées dans une histoire de l'art occidentale - spécifiquement le primitivisme - qui les place dans un "présent artistique" auquel l'impact de la modernité et de la mondialisation aurait mis fin. C'est méconnaître la plasticité de la tradition, ne pas prendre en compte la diversité de ces oeuvres, de leurs contextes de référence et de leurs facteurs, limiter les emprunts au modèle occidental donné comme norme et sous-estimer les capacités à interpréter les modèles étrangers, proches et lointains.

Cet ouvrage interroge cette vision réductrice et cette appropriation de l'Occident et la confronte à travers de nombreux exemples aux modes d'expression et de performance artistiques dépassant les chefs-d'oeuvre des arts visuels souvent donnés comme seuls représentatifs en s'intéressant avant tout aux artistes, à ce qui fonde leur expérience et leur pratique artistiques, à ce qu'ils en disent.

L'auteur Annie Dupuis

Annie Dupuis est ethnologue, diplômée de psychologie, vidéaste. Elle a travaillé au musée de l'Homme et a effectué de nombreuses missions au Gabon et au Togo ; ses recherches portent entre autres sur la culture matérielle et la muséologie, l'histoire des arts et la problématique de la création. Elle a enseigné à l'École du Louvre et à l'École doctorale du Muséum national d'histoire naturelle, a conçu des expositions d'art et d'ethnologie, a réalisé des films primés dans des festivals internationaux et est l'auteur de plusieurs ouvrages et de nombreux articles.

L'auteur Jacques Ivanoff

Jacques Ivanoff est ethnologue au CNRS. Il a été le premier chercheur détaché à l'Institut de recherche sur l'Asie du Sud-Est en Thaïlande, d'où il a dirigé un projet de collaboration scientifique entre le CNRS et l'université Prince de Songkla. Il a collecté plusieurs centaines d'heures de littérature orale chez les Malais du sud de la Thaïlande et chez les Moken, créant ainsi un vaste corpus. Il a réalisé des documentaires, organisé des expositions, et est l'auteur de nombreux articles et ouvrages. Il travaille maintenant sur l'art ainsi que sur les migrations.

Caractéristiques techniques du livre "Ethnocentrisme et création"

  PAPIER
Éditeur(s) Maison des sciences de l'homme
Auteur(s) Annie Dupuis, Jacques Ivanoff
Parution 06/02/2014
Nb. de pages 544
Format 15 x 23
Couverture Broché
Poids 904g
Intérieur Quadri
EAN13 9782735112982
ISBN13 978-2-7351-1298-2

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine (1)

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ de 700 000 livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925