Casablanca - Jean-Louis Cohen , Monique Eleb - Librairie Eyrolles
Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Casablanca
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Casablanca

Casablanca

Jean-Louis Cohen, Monique Eleb - Collection Portrait de ville

56 pages, parution le 01/01/1999

Résumé

Premier port marocain dès 1906, date à laquelle son trafic dépasse celui de Tanger, Casablanca l'est toujours aujourd'hui, drainant à lui seul 45% du trafic portuaire national, et même 61% si l'on y ajoute le trafic de Mohammedia situé en limite est de l'agglomération. Par ailleurs la ville concentre environ 43% des unités de production industrielles, et sa région près de 60%. A contrario, elle ne connaît guère les faveurs du secteur touristique car elle ne bénéficie ni d'un site exceptionnel, ni du paysage urbain des villes impériales, telles Rabat, Fès, Meknès ou Marrakech. Et si les installations balnéaires de la côte, entre le phare d'EI Hank et le marabout de Sidi Abderrahmanne, sont attractives, le centre-ville tourne le dos à la mer dont il est coupé par la zone d'activité portuaire traditionnellement inaccessible, comme dans de nombreuses villes-ports. La reconquête du rivage reste encore à venir.

Pourtant, par sa vitalité, elle a suscité au fil du temps bien des appétits, économiques et donc aussi guerriers. Le XXe siècle est ainsi marqué par l'épisode français qui a contribué à façonner son image actuelle, depuis le débarquement d'août 1907, suivi de l'établissement du Protectorat en 1912, jusqu'à l'Indépendance en 1956. Mais le port existait bien avant : la bourgade d'Anfâ s'est développée sur le site dès le XIe siècle, et son déclin sera dû à sa destruction par les Portugais vers 1469. Peu à peu reconstruite, d'abord de façon précaire, puis en dur, la ville prend le nom de Dar el Beida évoquant les murs blancs chaulés des habitations dépassant des murailles sur lesquelles elles s'appuient.

Des 50 hectares de la ville intra muros relevés en 1900 par le Docteur Weisgerber -la ville compte alors 20000 habitants -, on est passé aujourd'hui à une agglomération s'étendant sur 86000 hectares, dont 15000 urbanisés, et comptant près de 3,5 millions d'habitants.

Tout au long de ce siècle, une des caractéristiques de Casablanca a été la présence de populations d'origines très diverses : Français bien sûr, mais aussi Espagnols et Italiens, ou, dans une moindre mesure. Portugais, Russes, Polonais, Suédois, Britanniques, Suisses et Américains. Venus au gré d'aléas politiques ou personnels dans l'espoir d'une vie meilleure sur un sol où tout paraît possible, ces différents groupes y rencontreront d'autres immigrés, de l'intérieur ceux-là, puisque Casablanca, du fait de son dynamisme économique, polarise depuis fort longtemps l'exode rural marocain. "Sous la blanche matité d'un nom se cache, couleurs mêlées et disparates, un manteau d'Arlequin" écrivent Alain Bourdon et Didier Folléas dans l'introduction au recueil Casablanca, fragments d'imaginaires (Institut français de Casablanca, Éd. Le Fennec, 1997), Dans cette ville où cohabitent traditionnellement des communautés musulmanes, juives et chrétiennes, ces "couleurs mêlées", qui sont aussi bien l'expression des différences de pays d'origine, que religieuses ou sociales, prennent des allures de kaléidoscope, à la fois séparées et mobiles dans le temps, lorsque peu à peu l'occupation des quartiers change.

Auteurs d'une biographie de cette ville tumultueuse et de ses édifices, récemment publiée aux éditions Hazan, Jean-Louis Cohen, architecte et historien, et Monique Eleb, psychologue et sociologue, brossent ici le paysage de la ville d'aujourd'hui à partir du développement des quartiers qui ont constitué son territoire, afin de permettre au visiteur de mieux comprendre, au fil de l'histoire, les enjeux actuels.

Gwenaël Querrien

L'auteur - Jean-Louis Cohen

Jean-Louis Cohen est historien de l'architecture et de la ville modernes. Il a publié plus d'une trentaine d'ouvrages et conçu de nombreuses expositions des deux côtés de l'Atlantique. Il est l'auteur du projet de la Cité de l'architecture et du patrimoine, inaugurée en 2007 dans le palais de Chaillot. Professeur à l'Institute of Fine Arts de New York University, il est, depuis 2014, professeur invité au Collège de France sur la chaire internationale "Architecture et forme urbaine".

Jean-Louis Cohen is one of the most accomplished historians of twentieth-century architecture and urbanism. He currently holds the Sheldon H. Solow Chair in the History of Architecture at NYU's Institute of Fine Arts. An articulate writer, curator, lecturer, commentator, and leader of research teams, Cohen is author of numerous acclaimed books and articles.

Autres livres de Jean-Louis Cohen

L'auteur - Monique Eleb

Monique Eleb est née en 1945 à Casablanca. Psychologue et sociologue, elle est, depuis 1974, professeur à l'Ecole d'architecture Paris-Villemin où elle dirige le laboratoire Architecture, culture, société XIX-XXe siècles et le DEA inter-écoles Le Projet architectural et urbain. Spécialiste de l'architecture domestique et des modes de vie, elle a notamment publié Penser l'habiter (Mardaga, 1988, avec A.-M. Châtelet et T. Mandoul) ; L'Apprentissage du " chez-soi ". Le Groupe des Maisons ouvrières, Paris, Avenue Daumesnil, 1908, (Parenthèses, 1994) ; Urbanité, sociabilité, intimité. Des logements d'aujourd'hui (L'Epure, 1997, avec A.-M. Châtelet) et Casablanca. Mythes et figures d'une aventure urbaine (Hazan, 1998, avec J-L. Cohen).

Autres livres de Monique Eleb

Sommaire

  • Casablanca, insaisissable métropole
  • Histoire d'une ville nouvelle séculaire
  • Limites et quartiers périphériques
  • Stratégies, enjeux contemporains
  • Promenades dans Casablanca
Voir tout
Replier

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Institut français d'architecture
Auteur(s) Jean-Louis Cohen, Monique Eleb
Collection Portrait de ville
Parution 01/01/1999
Nb. de pages 56
Format 21 x 29,5
Couverture Broché
Poids 290g
Intérieur Quadri
EAN13 9782904448416

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription