Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
Catastrophes et risques urbains

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Catastrophes et risques urbains

Catastrophes et risques urbains

Nouveaux concepts, nouvelles réponses

- Collection Sciences du risque et du danger (SRD) - Série Innovations

300 pages, parution le 01/06/2010

Résumé

Les villes poursuivent une croissance qui, faute d'être maîtrisée, peut engendrer des dysfonctionnements et des crises majeures, aussi bien sociales qu'environnementales. Le passage à une civilisation industrielle majoritairement urbaine a donné naissance à de nouvelles formes de catastrophes et de risques, en particulier technologiques, dont les proportions sont impressionnantes par l'ampleur des dégâts, les coûts socio-économiques engendrés et l'impact sur la conscience collective. Face à l'émergence de ces risques, il est nécessaire de mettre en place des outils de diagnostic et de gestion de crise adaptés.

Catastrophes et risques urbains présente ces risques d'un nouveau genre (catastrophes technologiques, pandémies, terrorisme, fléaux naturels climatiques...) et propose des solutions, notamment techniques, à mettre en oeuvre : communication de crise, identification des signaux de vulnérabilité, dispositifs d'intervention et de secours... Il s'interroge également sur le rôle des politiques publiques mises en place pour y faire face (principe de précaution, outils réglementaires, systèmes d'alerte et de prévention...).

Cet ouvrage est le fruit d'un travail original fondé sur une approche pluridisciplinaire, faisant appel aussi bien à des chercheurs venus d'horizons variés (biologie, droit, sciences économiques et de gestion, histoire, géopolitique...) qu'à des praticiens de la gestion des secours. Il s'adresse aux professionnels de la gestion et de la maîtrise des risques, aux acteurs des collectivités territoriales, aux entreprises ainsi qu'aux administrations d'Etat.

L'auteur Michel Cros

Michel Cros est commandant de l'armée de terre. Il a servi à la brigade de sapeurs-pompiers de Paris (BSPP) de 1997 à 2010, notamment en tant qu'officier presse. Il est aujourd'hui affecté au commandement des formations militaires de la sécurité civile (COMFORMISC).

L'auteur Sophie Gaultier-Gaillard

Sophie Gaultier-Gaillard est maître de conférences, habilitée à diriger des recherches, en sciences de gestion à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne où elle dirige notamment le master 2 professionnel "Gestion globale des risques et des crises" (GGRC).

Autres livres de Sophie Gaultier-Gaillard

L'auteur Hélène Harter

Hélène Harter est maître de conférences, habilitée à diriger des recherches, en histoire contemporaine à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Spécialiste en histoire urbaine et en histoire nord-américaine, elle est directrice-adjoint du Centre de recherches d'histoire nord-américaine de l'université Paris 1.

L'auteur Pierre Pech

Pierre Pech est professeur à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, chargé de cours à l'École nationale des ponts et chaussées, à l'École nationale du génie rural et des eaux et forêts et à l'Institut des sciences de l'environnement de Genève. Géographe de formation, il enseigne en géoécologie, géographie environnementale, ingénierie écologique et écologie territoriale. Ses recherches portent sur l'analyse des impacts environnementaux des aménagements et l'innovation en matière de gestion des milieux naturels. Membre de plusieurs conseils scientifiques (Onema, PNR...) en tant que chercheur au laboratoire de géographie physique du CNRS (UMR 8591), il dirige aussi la chaire d'entreprise BEGI-Eiffage-Paris 1.

Autres livres de Pierre Pech

Sommaire

  • Vers de nouvelles politiques publiques ?
  • Nouveaux défis, nouveaux enjeux, nouveaux acteurs
  • Gestion des crises : réinventer les processus décisionnels et appréhender le retour à la normale
Voir tout
Replier

Caractéristiques techniques du livre "Catastrophes et risques urbains"

  PAPIER
Éditeur(s) Tec et Doc - Lavoisier
Auteur(s) Michel Cros, Sophie Gaultier-Gaillard, Hélène Harter, Pierre Pech
Collection Sciences du risque et du danger (SRD) - Série Innovations
Parution 01/06/2010
Nb. de pages 300
Format 16 x 24
Couverture Broché
Poids 480g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782743012694
ISBN13 978-2-7430-1269-4

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine (1)

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ de 700 000 livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925