Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
La maison d'Adam au paradis

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

La maison d'Adam au paradis

La maison d'Adam au paradis

- Collection Eupalinos

240 pages, parution le 02/11/2017

Résumé

De même qu'il n'y a de paradis que perdu, la "hutte originelle", la "cabane primitive", n'appartient qu'à l'imaginaire archaïque d'une humanité hantée par la quête d'une essence première. Ne procédant ni de l'histoire ni d'aucune matérialité sinon celle de quelques représentations picturales, cette maison de la Genèse n'en occupe pas moins, selon Joseph Rykwert, une place fondamentale dans toute démarche architecturale.

Qu'elle soit appréhendée comme le produit rudimentaire d'un homme "inachevé" ou, telle que la conçoit Marc-Antoine Laugier, comme le socle des principes fondamentaux de l'architecture, elle constitue dans l'art d'édifier un archétype substantiel.

C'est à travers ce prisme d'une connexion inconsciente de l'architecte à l'instinctivité, à la naturalité profonde de l'habitat, que le critique américain entreprend de relire ici l'histoire de la pensée architecturale. Naviguant entre histoire des arts et anthropologie, cette exploration inédite aborde en outre une dimension souvent négligée de l'architecture, à la fois philosophique et sacrée - peuplée de cérémonials et de rituels.

Cet ouvrage, signé de la main d'un immense historien de l'art, est une vaste réflexion sur l'emprise d'une présence ancestrale dans toute oeuvre bâtie, de la hutte aux pyramides d'Egypte en passant par les temples du Japon. Un propos qui dit, de l'architecte et de son geste, quelque chose d'une Eternité.

L'auteur Joseph Rykwert

Figure majeure de la critique architecturale des années soixante, Joseph Rykwert a marqué toute une génération d'architectes et de designers par sa pensée novatrice. Né en 1926 à Varsovie, cet historien américain a enseigné dans les plus grandes universités et a publié des ouvrages fondamentaux parmi lesquels La Maison d'Adam au paradis (1972), The Necessity of Artifice (1982), Les Premiers Modernes, les Architectes du XVIIIe siècle (1981), The Seduction of Place : The History and Future of Cities (2000).

Caractéristiques techniques du livre "La maison d'Adam au paradis"

  PAPIER
Éditeur(s) Parenthèses
Auteur(s) Joseph Rykwert
Collection Eupalinos
Parution 02/11/2017
Nb. de pages 240
Format 15 x 23
Couverture Broché
Poids 388g
Intérieur Quadri
EAN13 9782863646779
ISBN13 978-2-86364-677-9

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine (1)

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ de 700 000 livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925