Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
Le Monolith (Der Monolith)

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Le Monolith (Der Monolith)

Le Monolith (Der Monolith)

96 pages, parution le 22/10/2002

Résumé

Le concept de l'Arteplage de Morat établi par Jean Nouvel s'inscrit dans une volonté marquée de créer une émotion poétique, propice à la promenade, d'intégrer et d'exploiter le site remarquable de Morat - autant le lac que la ville - de renoncer à un concept d'exposition traditionnel, tout en répondant en termes architecturaux au thème proposé par l'Expo.02, «instant et éternité». Le tableau de Bocklin «l'ile des morts» thème de base du concours représente un symbole fort de l'éternité. La relation d'un objet au lac, par rapport à la réflexion engandrée par le tableau se traduit parfaitement au sens d'une île.
Cette île devint un monolithe, cube de 34m de côté implanté à 200m de la rive du lac et accessible uniquement par bateau. La structure résultante est composée d'une plate-forme flottante en béton amarée à l'aide de câbles et surmontée d'une ossature métallique entièrement démontable.
Le monolithe est dédié au gigantesque panorama de la bataille de Morat et au panorama moderne «Schweiz Version 2.1». Ces scénographies en ont déterminé la volumétrie. L'aspect extérieur est volontairement choisi neutre, avec un matériau vivant dans le temps, l'acier rouillé. La visite du monolithe est complétée par la vision panoramique sur le site par transparence à travers la façade.

Sommaire Génèse du projet
  • Instant et éternité
  • Le concours
  • Le projet
Conception
  • Plans
  • Matériaux et lumières
  • Comportement global
Construction
  • Plate-forme
  • Amarrage
  • Superstructure
Panoramas
  • Panorama extérieur
  • Panorama "Schweiz version 2.1"
  • Panorama de la bataille de Morat

L'auteur Eric Maria

Eric Maria est diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris comme Architecte DPLG. Après avoir travaillé sur la mise au point des premiers Zénith français, il entre au cabinet de Jean Nouvel comme assistant sur le projet de l'Institut du Monde Arabe. Il développera la ligne Design de Jean Nouvel puis divers projets parisiens et étrangers pour finir par la réalisation du projet de l'Opéra de Lyon. En 1994, il devient partenaire de la structure Architectures Jean Nouvel et prend la direction du management général pour tous les projets du bureau. Implanté en Suisse depuis 1999, il collabore en tant qu'architecte associé avec Jean Nouvel sur d'importants projets comme l'Arteplage de Morat, ou le Centre Administratif de Richemont, et développe en parallèle des projets d'urbanisme et des constructions à caractère culturel en Suisse et en Europe.

L'auteur Philippe Menétrey

Philippe Menétrey est diplômé de l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne comme ingénieur civil. Après avoir travaillé à Bâle, il poursuit ses études aux Etas-Unis et obtient un «Master of Science» à l'Université du Colorado à Boulder. De retour en Suisse, il est assistant de recherche à l'EPFL et rédige une thèse de doctorat sur la simulation numérique de ruptures dans le béton. Depuis 1995 il travaille au bureau Emch+Berger AG à Berne, où depuis 1999, il est directeur du département des ouvrages d'art. Impliqué dans divers projets d'envergure, il a participé à la conception de nombreuses structures innovantes.

Caractéristiques techniques du livre "Le Monolith (Der Monolith)"

  PAPIER
Éditeur(s) Presses Polytechniques et Universitaires Romandes (PPUR)
Auteur(s) Eric Maria, Philippe Menétrey
Parution 22/10/2002
Nb. de pages 96
Format 24 x 24
Couverture Broché
Poids 485g
Intérieur Quadri
EAN13 9782880745141
ISBN13 978-2-88074-514-1

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ d'un million de livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925