Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Le parking dans les grands ensembles
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Le parking dans les grands ensembles

Le parking dans les grands ensembles

Dominique Lefrançois - Collection Penser l'espace

175 pages, parution le 20/02/2014

Résumé

Depuis la généralisation de l'usage de l'automobile à partir des années 1950, le parking constitue une figure majeure du paysage urbain. Objet mobile, outil de déplacement, la voiture n'est utilisée cependant qu'un peu plus d'une heure par jour en moyenne. En conséquence, elle stationne la plupart du temps. Or, le parking demeure un impensé de l'architecture et de l'urbanisme, un prototype du non-lieu. Dévolu au bien privé, le véhicule, il s'octroie une place que l'on aimerait souvent concéder à des fonctions plus collectives. Aux yeux des aménageurs, il existe au détriment de l'espace public qui fait l'objet de réhabilitations cherchant à le valoriser tout autant qu'à le pacifier.

C'est particulièrement le cas des grands ensembles analysés dans cet ouvrage. Toujours stigmatisé, caricaturé et associé aux insécurités ou délits qui touchent ces quartiers, le parking s'avère être bien autre chose que les habituels clichés que lui affublent les médias : lieu de trafics en tout genre et d'incendie de véhicules.

Au regard des usages, le parking possède des qualités insoupçonnées. N'est-il pas marqué par la présence des habitants qui le traversent, y séjournent et s'y adonnent à des travaux de mécanique ou de bricolage, bref qui l'investissent ? Aussi convient-il de se demander s'il n'associe pas les qualités du logement à celles de l'espace public, et ne peut en retour participer à la requalification des espaces - public et privé - entre lesquels il s'inscrit.

L'auteur - Dominique Lefrançois

Urbaniste chercheur, Dominique Lefrançois collabore à des ouvrages et revues d'architecture. Ses travaux portent plus particulièrement sur l'architecture et l'urbanisme des grands ensembles. Elle a réalisé pour le Plan urbanisme construction et architecture (PUCA), l'Institut français d'architecture (IFA), la Direction du patrimoine du ministère de la Culture, des recherches sur la réhabilitation du bâti des Trente glorieuses, les représentations des acteurs de la politique de la ville et la "patrimonialisation" des grands ensembles. Elle est l'auteur d'études et de recherches pour l'Institut des hautes études de la sécurité intérieure (IHESI) - "Les enjeux d'une normalisation liée à la sécurité dans les projets architecturaux et urbains", "Les approches culturelles d'une prévention des insécurités et des incivilités par l'architecture et l'urbanisme" - et effectue également une recherche dans le cadre d'un doctorat : "L'auto immobile, représentations, usages et économies de la voiture dans les grands ensembles".

Autres livres de Dominique Lefrançois

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Éditions de la Villette
Auteur(s) Dominique Lefrançois
Collection Penser l'espace
Parution 20/02/2014
Nb. de pages 175
Format 15 x 21
Couverture Broché
Poids 330g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782915456813
ISBN13 978-2-915456-81-3

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925