Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
Le sol des villes

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Le sol des villes

Le sol des villes

Ressource et projet

- Collection Vues d'ensemble

216 pages, parution le 15/11/2016

Résumé

Le sol est longtemps resté le grand refoulé de la construction des villes. Perdu entre les fondations de nos infrastructures, sous les caves de nos bâtiments ou le revêtement de nos rues, il demeure une ressource trop souvent ignorée par la modernité urbaine, qui s'est historiquement positionnée contre la ruralité et son culte du sol.

Critique à l'égard de ce déni, Bernardo Secchi n'a eu de cesse d'affirmer que l'urbanisme doit reposer sur un véritable "projetée sol". Dans le sillon du grand urbaniste italien, Le sol des villes rend compte d'un débat pluridisciplinaire qui reprend la problématique du sol à partir de ses dimensions élémentaires : archéologie, architecture, géographie, histoire, paysage, pédologie, philosophie, urbanisme. Avec la conscience que le sol enregistre de manière aussi bien matérielle que symbolique notre commerce avec la terre.

Les quatorze contributions de ce volume proposent ainsi des descriptions et des représentations originales qui renouvellent notre regard sur la ville et confirment cette constatation désormais incontournable : le sol est au coeur du projet urbain et territorial et s'impose donc comme un élément capital de la transition écologique du 21e siècle.

L'auteur Panos Mantziaras

Autres livres de Panos Mantziaras

L'auteur Paola Vigano

Paola Viganò est Professeur d'urbanisme à l'Université IUAV de Venise et à l'école Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL). En 2013, elle a été récompensée en France par le Grand prix de l'urbanisme.
Avec Bernardo Secchi, Paola Viganò a créé Studio en 1990, l'un des dix bureaux qui ont travaillé sur le Grand Paris entre 2008 et 2009. Studio a réalisé de nombreuses études de villes et de territoires (les plans de Bergame, Pesaro, Brescia, Prato ; les études de la région de Pescara, du Salento, du Val de Durance) et des projets à différentes échelles dans les villes d'Anvers, de Malines, de Courtrai et de Rennes.
Paola Viganò est l'auteur, entre autres, de La città elementare (Skira, 1999) et de La ville poreuse. Un projet pour le Grand Paris et la métropole de l'après-Kyoto, avec Bernardo Secchi (M?tisPresses, 2011).

Autres livres de Paola Vigano

Caractéristiques techniques du livre "Le sol des villes"

  PAPIER
Éditeur(s) Métis Presses
Auteur(s) Panos Mantziaras, Paola Vigano
Collection Vues d'ensemble
Parution 15/11/2016
Nb. de pages 216
Format 14 x 19
Couverture Broché
Poids 370g
Intérieur Quadri
EAN13 9782940563111
ISBN13 978-2-940563-11-1
Sélection de Noël

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine (1)

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ de 700 000 livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925