Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
Les quatre concepts fondamentaux de l'architecture contemporaine

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Les quatre concepts fondamentaux de l'architecture contemporaine

Les quatre concepts fondamentaux de l'architecture contemporaine

116 pages, parution le 07/05/2011

Résumé

Richard Scoffier donne des clés pour comprendre l'architecture d'aujourd'hui. Il met en parallèle des édifices emblématiques de l'architecture contemporaine avec quatre types de transformations majeures qui révolutionnent notre environnement. Les objets qui, du téléphone portable à l'ordinateur, et aux appareils électroménagers, envahissent l'espace et refusent d'être considérés comme de simples instruments pour mieux renverser la relation de subordination qui les lie à leurs utilisateurs.

Les écrans et les affiches qui s'immiscent dans la ville traditionnelle et tendent à l'aplatir aux deux dimensions d'une surface. Les milieux et les non-lieux qui germent en tous les points de la planète et contaminent des sites pensés de génération en génération comme l'expression d'une identité et d'une culture spécifique, pour mieux les niveler et les uniformiser. Les événements qui, scandés par les journaux, la radio et la télévision, imposent une nouvelle forme de temporalité soumise à la loi de l'instant se substituant au temps fondé sur la succession du passé, du présent et du futur.

Ces quatre types de transformations ne doivent pas être rejetés au non d'une morale ou de valeurs transcendantes, ils sont la morale implicite et les valeurs immanentes de notre monde. De l'objet spécifique de Donald Judd à l'objet singulier de Jean Nouvel ; d'Instant City d'Archigram aux hangars décorés de Robert Venturi ; des dômes géodésiques de Richard Buckminster Fuller aux serres habitables d'Anne Lacaton et de Jean-Philippe Vassal ; des accumulations programmatiques de Rem Koolhaas aux générateurs d'événements invoqués par Bernard Tschumi, l'auteur explique comment certaines démarches architecturales ont commencé, consciemment ou inconsciemment, à collaborer avec ces nouvelles puissances qui modèlent, pour le meilleur et pour le pire, notre contemporanéité.

L'auteur Richard Scoffier

Né en 1955, Richard Scoffier, architecte et titulaire d'un DEA de philosophie, enseigne le projet et la théorie à l'Ecole d'architecture de Versailles. Lauréat des Albums de la jeune architecture en 1991, il a notamment réalisé le Centre musical d'Etouvie à Amiens (2002) et la Maison des associations du dix-huitième arrondissement à Paris (2004).
Intéressé par les mutations de la ville contemporaine, il a organisé les expositions La ville en éclats (en 1997 à Athènes et en 2000 à Paris) et Athènes 2002 : Réalisme Absolu, présentée au Pavillon grec de la huitième biennale de Venise.
Après avoir exercé une activité de critique dans plusieurs revues européennes d'architecture et d'urbanisme (AMC, Architektur Aktuell, Arti, Domus, Tefkos, Topos...), il a publié : Scènes d'atelier, le catalogue de l'exposition de Christian de Portzamparc au Centre Georges-Pompidou (1996), Les villes de la puissance, aux éditions Jean-Michel Place (2000) et La ville sans dehors, aux éditions Futura (2000).

Autres livres de Richard Scoffier

Caractéristiques techniques du livre "Les quatre concepts fondamentaux de l'architecture contemporaine"

  PAPIER
Éditeur(s) Norma
Auteur(s) Richard Scoffier
Parution 07/05/2011
Nb. de pages 116
Format 13 x 21
Couverture Broché
Poids 140g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782915542417
ISBN13 978-2-915542-41-7
Sélection des livres de l’été 2019

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine (1)

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ de 700 000 livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925