Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
Pour une poétique du détour

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Pour une poétique du détour

Pour une poétique du détour

Rencontre autour d'André Corboz

- Collection Ecole d'architecture de Grenoble

272 pages, parution le 14/05/2010

Résumé

"Sois fidèle à ta dérive !", tel est l'un des enseignements d'André Corboz. Dérive, mais non errance. Car il y a bien une logique donnant sa cohérence à "la nébuleuse en expansion que constitue [l']itinéraire sans dessein" d'André Corboz. Celle-ci est de l'ordre de la démarche tout autant que de la méthode. Elle consiste, notamment, en l'étonnement et la curiosité. Une insatiable curiosité excitée, le plus souvent, par la différence existant entre l'objet - de la recherche - et sa représentation, ou l'idée qui en est véhiculée.

Il s'agit donc de déconstruire une image mythique souvent constituée et véhiculée avec/dans le temps et rarement contestée. Pour ce faire, André Corboz entreprend de minutieuses enquêtes afin de retourner aux sources, dévoilant, par son propre itinéraire et ses détours, les parcours de ses prédécesseurs, les impasses dans lesquelles ils se sont engouffrés ou les ouvertures qu'ils auraient négligées. L'histoire est "un produit du cerveau de l'historien - explique-t-il. Avant d'avoir été pensée, l'histoire n'existe pas ; elle n'est que chaos de tendances et d'événements".

L'auteur Catherine Maumi

Catherine Maumi, architecte et docteur de l'EHESS en études urbaines, est professeur en histoire et théories de l'architecture et de la ville à l'École nationale supérieure d'architecture de Grenoble, où elle dirige le laboratoire de recherche "Les Métiers de l'histoire de l'architecture, édifices-villes-territoires". Ses travaux portent essentiellement sur la pensée de la ville et du territoire aux États-Unis et sur les spécificités d'une culture architecturale propre au continent nord-américain. Elle a notamment publié Usonia ou le mythe de la ville-nature américaine et Thomas Jefferson et le projet du Nouveau Monde.

Autres livres de Catherine Maumi

L'auteur André Corboz

André Corboz est nommé professeur d'histoire de l'architecture à l'Université de Montréal en 1967, où il enseigne jusqu'en 1980, date à laquelle il reprend la chaire d'histoire de l'urbanisme à l'École polytechnique fédérale de Zurich, qu'il occupe jusqu'en 1993.

Titulaire d'un doctorat honoris causa de l'Université de Genève, il reçoit, en 2009, le doctorat honoris causa de l'Université du Québec à Montréal. En 2003, l'Académie d'architecture lui décerne la médaille de l'Histoire de l'art. Citons, parmi ses ouvrages, Invention de Carouge 1772-1792 (1968), Canaletto. Una Venezia immaginaria (1985), Le territoire comme palimpseste et autres essais (2001), Deux capitales françaises, Saint-Pétersbourg et Washington (2003).

Autres livres de André Corboz

Caractéristiques techniques du livre "Pour une poétique du détour"

  PAPIER
Éditeur(s) Éditions de la Villette
Auteur(s) Catherine Maumi, André Corboz
Collection Ecole d'architecture de Grenoble
Parution 14/05/2010
Nb. de pages 272
Format 16 x 25
Couverture Broché
Poids 610g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782915456523
ISBN13 978-2-915456-52-3
Sélection de Noël

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine (1)

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ de 700 000 livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925