Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Régionalisme

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Régionalisme

Régionalisme

Jean-Claude Vigato - Collection Passage

92 pages, parution le 03/09/2008

Résumé

De nombreux peuples ou civilisations ont exporté leurs édifices, comme les Grecs des colonies italiennes, et il est fort banal d'emprunter à l'art de ses voisins ce qu'il offre de plus séduisant. Il ne faut pas oublier que les premiers balbutiements de l'édification furent "internationaux" comme le démontre la propagation des constructions mégalithiques. Au Moyen Âge, le gothique avait déjà acquit une dimension continentale, bien que l'on puisse distinguer en son sein, outre ses différents âges, écoles septentrionales et écoles méridionales. Et ainsi de suite, nonobstant fin dix-neuvième siècle, l'architecture régionaliste est née et demeure aujourd'hui même une notion garant d'authenticité, une valeur sûre auquel aspire à prétendre même le plus humble pavillon contemporain.

Mais la question posée par le régionalisme, quel que soit son qualificatif, tout autant que par n'importe quel nationalisme a-t-elle un sens ? Même si un bâtiment est toujours implanté en un lieu singulier sur la surface terrestre, même s'il faut toujours creuser la terre pour ses fondations, même si les saisons qui, à ses fenêtres, se succèdent, savent sa latitude et sa longitude, même si ce bâtiment possède des caractéristiques formelles uniques que l'on ne retrouve nulle part ailleurs, son architecture est-elle de quelque part ? Il est question ici de l'architecture, à ne pas confondre avec la construction, quand bâtiments et édifices s'élevaient au beau milieu de territoires relativement isolés. Encore qu'il faille compter avec les échanges : le commerce des denrées et des biens mobiliers s'est souvent accompagné d'une circulation restreinte mais réelle des formes construites, globales ou élémentaires. Toutefois, à l'heure de la globalisation et de l'accessibilité instantanée, n'est-ce pas la recherche du local qui apparaît le garant d'un ancrage dans un lieu, un territoire et une région, où appartenir et habiter prennent tout leur sens.

L'auteur Jean-Claude Vigato

Jean-Claude Vigato est architecte et historien, il enseigne à l'École nationale supérieure d'architecture de Nancy et collabore à de nombreuses revues françaises et étrangères. Il se passionne pour l'architecture suisse notamment tessinoise.

Sommaire

  • Régionalisme. Définition
  • Cahier d'illustration
  • Images
  • L'architecture régionaliste et le projet
  • Progrès technique et tradition esthétique
  • La question politique
  • Critique du régionalisme critique
Voir tout
Replier

Caractéristiques techniques du livre "Régionalisme"

  PAPIER
Éditeur(s) Éditions de la Villette
Auteur(s) Jean-Claude Vigato
Collection Passage
Parution 03/09/2008
Nb. de pages 92
Format 12 x 21
Couverture Broché
Poids 150g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782915456325
ISBN13 978-2-915456-32-5

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ d'un million de livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925