Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
Dictionnaire encyclopédique de la décentralisation

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Dictionnaire encyclopédique de la décentralisation

Dictionnaire encyclopédique de la décentralisation

1000 pages, parution le 17/02/2017

Résumé

Mondialisation, réformes des administrations publiques locales, inflation normative, crise de la démocratie représentative, complexité des relations centre-périphérie ou encore tensions financières... Autant de phénomènes qui redessinent les contours contemporains de la décentralisation.

Alors que le langage et la pratique de la décentralisation se complexifient et s'internationalisent, l'ambition première de ce dictionnaire encyclopédique est d'offrir aux lecteurs une source scientifique claire, précise et, autant que possible, exhaustive.

Synthèse inédite, ce dictionnaire explore l'univers de la décentralisation, ses ressorts sociaux, politiques et culturels, son cadre juridique, ses institutions, ses acteurs et les politiques publiques mises en oeuvre. Rédigé par des auteurs aux compétences variées, tant universitaires que professionnelles, il offre un point de vue complet et nouveau sur la fabrique des libertés locales.

Construit dans une logique pluridisciplinaire, pédagogique et pratique, il analyse les mécanismes de la décentralisation et ses notions fondatrices. Son index thématique et les références bibliographiques permettent d'appréhender les sujets dans leur globalité et de prolonger leur étude.

Véritable état du savoir sur la décentralisation, ce dictionnaire met à la disposition de tous - décideurs, praticiens, enseignants, chercheurs, étudiants - un savoir clair et directement mobilisable.

Conçu et dirigé par Nicolas Kada (université de Grenoble Alpes), Romain Pasquier (CNRS - Sciences Po Rennes), Claire Courtecuisse (université de Grenoble Alpes) et Vincent Aubelle (université Paris-Est - Marne-la-Vallée), ce dictionnaire réunit les contributions de près de 150 auteurs.

L'auteur Nicolas Kada

Nicolas Kada est Maître de conférences de droit public à l'IEP de Grenoble. Il enseigne notamment le droit constitutionnel, le droit administratif et les institutions publiques.

Autres livres de Nicolas Kada

L'auteur Vincent Aubelle

Spécialiste reconnu de la décentralisation, Vincent Aubelle a travaillé de nombreuses années dans les collectivités locales. Actuellement professeur associé au sein du département Génie urbain de l'université de Paris-Est Marne-la-Vallée, il est également consultant auprès des collectivités territoriales. Il est l'auteur de nombreux articles consacrés aux problématiques intercommunales.

Autres livres de Vincent Aubelle

Caractéristiques techniques du livre "Dictionnaire encyclopédique de la décentralisation"

  PAPIER
Éditeur(s) Groupe Berger-Levrault
Auteur(s) Nicolas Kada, Romain Pasquier, Claire Courtecuisse, Vincent Aubelle
Parution 17/02/2017
Nb. de pages 1000
Format 16,5 x 24
Couverture Relié
Poids 1289g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782701319216
ISBN13 978-2-7013-1921-6

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ d'un million de livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925