Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
Droit pénal général

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Droit pénal général

Droit pénal général

- Collection Corpus - Droit Privé

1258 pages, parution le 30/09/2009 (16eme édition)

Résumé

Entièrement réécrit lors de son entrée en vigueur en 1994, le Code pénal fait désormais partie des habitudes judiciaires. Les principales innovations de ce texte, qui marquaient une nette rupture avec le passé, comme la responsabilité pénale des personnes morales, la faute de mise en danger délibérée, l'erreur sur le droit ou les actes de terrorisme, constituent désormais des institutions familières aux juristes et aux praticiens, même si elles ont pu connaître des succès divers. Le droit pénal reste toutefois en constante évolution, et les réformes les plus récentes sont même venues remettre en cause des principes ou des institutions que l'on pensait intangibles. Ainsi, après la loi du 10 août 2007 renforçant la lutte contre la récidive des majeurs et des mineurs ayant institué des "peines planchers" en cas de récidive, alors même que le nouveau code pénal avait supprimé les peines minimales, la loi du 25 février 2008 relative à la rétention de sûreté et à la déclaration d'irresponsabilité pénale pour cause de trouble mental a créé de véritables mesures de sûreté, distinctes des peines, et dont la plus grave permet un enfermement illimité des criminels les plus dangereux, alors que le nouveau code avait tenté d'unifier les notions de peine et de mesure de sûreté.

Mise à jour au 1er septembre 2009, complétée par de nombreuses références aux textes, à la jurisprudence nationale et européenne ainsi qu'aux articles de doctrine les plus récents, par l'analyse des réformes précitées et de leurs effets, la seizième édition de cet ouvrage expose de façon à la fois synthétique et approfondie les dispositions de droit pénal général contenues dans le livre 1er du nouveau code. Conformément au plan retenu par le législateur, sont successivement étudiées la loi pénale, la responsabilité pénale et les peines, une dernière partie étant désormais consacrée aux mesures de sûreté résultant de la loi du 25 février 2008. Ces différentes notions font l'objet de commentaires détaillés et concrets, complétés en annexe par une présentation générale de la procédure pénale et de nombreux tableaux statistiques. Destiné aux étudiants comme aux praticiens, cet ouvrage met en évidence les enjeux et les perspectives de notre législation pénale. Il permet également au lecteur non-juriste de s'informer du contenu de ce droit fondamental en ce qu'il marque les frontières de nos libertés et en assure la protection.

L'auteur Frédéric Desportes

Frédéric Desportes, magistrat, a été en poste au ministère de la Justice, où il a notamment participé à l'élaboration du nouveau Code pénal. Il a ensuite exercé durant plusieurs années les fonctions de conseiller référendaire à la Chambre criminelle de la Cour de cassation avant d'être nommé à l'Inspection générale des services judiciaires, puis chargé des fonctions de maître des requêtes au Conseil d'État. Il est actuellement avocat général à la Cour de cassation.

Autres livres de Frédéric Desportes

L'auteur Francis Le Gunehec

Magistrats depuis 1985, Frédéric Desportes et Francis Le Gunehec ont participé à l'élaboration des différents textes dont est résulté le nouveau Code pénal et à celle de leurs circulaires d'application.
Chef du bureau de la législation pénale générale de ce ministère, Francis Le Gunehec est également chargé d'enseignement à l'Institut de Criminologie et à l'Institut d'Études Judiciaires de l'Université Panthéon-Assas (Paris II) et intervenant aux séminaires de formation continue de l'Institut d'Études Politiques de Paris (Sciences-Po).

Sommaire

  • Introduction - Première approche du droit pénal
  • La loi pénale
    • L'objet de la loi pénale : l'infraction
    • Les sources de la loi pénale
    • L'application de la loi pénale
  • La responsabilité pénale
    • Le fait générateur de la responsabilité pénale : la commission de l'infraction
    • La détermination de la personne pénalement responsable
    • Les causes d'irresponsabilité ou d'atténuation de la responsabilité
  • Les peines
    • La définition légale de la peine
    • L'application de la peine
    • L'évolution de la peine
    • Les mesures de sûreté
  • Annexe n°1 : Présentation générale de la procédure pénale
  • Annexe n°2 : Lois et décrets publiés depuis les précédentes éditions du présent traité
  • Annexe n°3 : Principales statistiques existantes en matière pénale
  • Annexe n°4 : Infractions pour lesquelles la responsabilité pénale des personnes morales était prévue avant le 31 décembre 2005
Voir tout
Replier

Caractéristiques techniques du livre "Droit pénal général"

  PAPIER
Éditeur(s) Economica
Auteur(s) Frédéric Desportes, Francis Le Gunehec
Collection Corpus - Droit Privé
Parution 30/09/2009
Édition  16eme édition
Nb. de pages 1258
Format 16 x 24
Couverture Broché
Poids 1699g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782717857641
ISBN13 978-2-7178-5764-1

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine (1)

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ de 700 000 livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925