Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
La direction juridique de demain

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

La direction juridique de demain

La direction juridique de demain

Vers un nouveau paradigme du droit dans l'entreprise

Olivier Chaduteau - Collection Forum

254 pages, parution le 25/03/2014

Résumé

Cela faisait maintenant une vingtaine d'années que le processus était engagé. La crise n'a fait qu'accélérer le phénomène. Quel phénomène ? "Lamue" des directions juridiques des grandes entreprises. Cet ouvrage s'interroge sur le changement de paradigme du droit dans l'économie et de ses conséquences tant en termes de compétitivité des entreprises qu'en termes d'évolution dumétier de juriste d'entreprise ou d'avocat d'affaires. Il appréhende et considère le droit comme un outil stratégique et opérationnel au service de la performance et de la pérennité de la personne morale.
Dans ce nouveau paradigme analysé, le juriste ne doit plus seulement connaître et maîtriser le droit, il doit parfaitement bien comprendre le métier et le secteur de son entreprise, son modèle économique, ses impératifs financiers, ses enjeux concurrentiels, environnementaux ou géopolitiques. Des questions s'imposent donc sur la formation initiale et la formation continue afin que le juriste puisse suivre et vivre cette évolution structurelle mais également culturelle et sociétale. Le juriste n'est plus l'expert technique travaillant seul. Il doit sortir de son bureau pour interagir avec de multiples parties prenantes internes et externes et coordonner des projets de plus en plus complexes. La posture même du juriste est à repenser.
Cet ouvrage incite le juriste à réfléchir sur la réalité et surtout l'utilité de son expertise dans une conception nouvelle qui veut que le pouvoir n'est plus dans le savoir, mais dans la capacité à partager ce savoir. Désormais, la recherche de performance est le quotidien des directions juridiques qui doivent apprendre à piloter un budget et démontrer leur valeur ajoutée tout en assurant d'être à la fois "business partner" et "gardien du temple".

L'auteur - Olivier Chaduteau

Olivier Chaduteau ancien Directeur Marketing d'Arthur Andersen en France et auparavant Marketing Manager d'Ernst & Young, est associé gérant et fondateur de DAY ONE, cabinet indépendant de consei en stratégie, marketing et organisation dédié aux cabinets de services professionnels, www.dayone.fr

Autres livres de Olivier Chaduteau

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) LGDJ
Auteur(s) Olivier Chaduteau
Collection Forum
Parution 25/03/2014
Nb. de pages 254
Format 13 x 20
Couverture Broché
Poids 278g
EAN13 9782275042046

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925