Laïcité de l'etat et etat de droit
Beligh Nabli - Collection Thèmes et commentaires
Résumé
Terme d'origine latine difficilement traduisible dans nombre de langues, la laïcité est le fruit d'une évolution longue et complexe. Après avoir été un véritable « État confessionnel » sous l'Ancien Régime, la France a fait l'objet d'un processus d'acculturation depuis la Révolution de 1789, déjà porteuse de l'idée de séparation du politique et du religieux. L'avènement de la République voit la séparation officielle de l'Église et de l'État. La question demeure néanmoins au coeur du combat politique entre monarchistes et républicains, entre cléricaux et anticléricaux, tout au long du XIXe siècle et jusqu'au début du XXe siècle. Celle-ci est tranchée par la Loi de 1905. Derrière la séparation des Églises et de l'État, la laïcité est aussi une liberté : l'État garantit à la fois la liberté de conscience, l'égalité de tous devant la loi quelles que soient les convictions religieuses de chacun et le libre exercice des pratiques individuelles ou collectives que ces convictions réclament, aussi bien dans l'espace privé que dans l'espace public... dans les limites prescrites par le respect de l'ordre public.
C'est une conception de l'organisation de l'État, de la nature de son pouvoir et de ses relations avec la société que charrie le principe de laïcité. En cela, la laïcité est un principe de régulation juridique qui concerne à la fois les institutions publiques, les libertés publiques et les politiques publiques. Un principe de régulation placé au sommet de notre ordre juridique, puisque le caractère laïc de la République française est consacré par l'article 1er de la Constitution de 1958.
Or paradoxalement l'ancrage et la « fondamentalité » juridiques dont jouit la laïcité dans notre État de droit n'excluent pas une forme d'insécurité juridique au sujet de son champ d'application. Si la séparation institutionnelle entre les religions et l'État est relativement stabilisée, la ligne de séparation sociale entre les domaines où peuvent s'exprimer les convictions religieuses et ceux où ils sont (potentiellement) proscrits est encore parfois difficile à tracer. La signification et la portée de ce principe demeurent, il est vrai, au coeur d'un débat nourrit par des évolutions de la société (développement de nouveaux cultes, expression/visibilité d'identités religieuses dans les services publics, dans l'espace public, dans l'entreprise, etc.), dégradation et insuffisance des lieux de culte, etc.) et par des chroniques politico-médiatico-judiciaires (cas de la crèche Baby-loup, des « burkinis » sur les plages, des « crèches de Noël » dans les bâtiments publics, des « mères voilées présentes en sorties scolaires », etc.).
Le développement de ce contentieux sur le champ d'application du principe de laïcité reflète l'enjeu de l'évolution même de la signification juridique de la laïcité dans notre État de droit : assiste-t-on à l'extension à l'ensemble de la société, donc à la sphère privée, d'un principe de neutralité religieuse qui ne vaut traditionnellement que pour les autorités publiques ? Si la laïcité de l'État ne constitue pas une valeur universelle qui serait partagée, dans le temps et dans l'espace, par l'ensemble des États de droit, les réflexions et interrogations qui se posent en France ont une certaine résonnance dans un espace juridique européen théoriquement lié par un ensemble de valeurs fondamentales communes. C'est à la fois les idées d'exception/de singularité française et d'identité européenne qui méritent ici d'être questionnées à travers le prisme des rapports entre l'État laïque et la liberté religieuse.
L'auteur - Beligh Nabli
Béligh Nabli est directeur de recherches à l'IRIS (Institut de relations internationales et stratégiques) et enseigne les relations internationales à Sciences-Po Paris. Ses travaux portent sur les enjeux de pouvoir en France (L'Inégalité politique en démocratie, Fondation Jean Jaurès, 2012), en Europe (Le Droit français de l'intégration européenne, Lextenso Éditions, 2015) et dans le monde arabe (Comprendre le monde arabe, Armand Colin, 2013), tout en soulignant leurs interactions et interdépendances.
Autres livres de Beligh Nabli
Sommaire
Propos introductifs, par B. Nabli, maître de conférences HDR à l'Université Paris-Est Créteil (UPEC)
I. Sources et fondements de la laïcité de l'État
La loi de 1905 : fondement de la laïcité de l'État, par J. Baubérot, directeur d'étude émérite et président honoraire de l'École pratique des hautes études (EPHE), fondateur et premier directeur du " Groupe Sociétés, Religions, Laïcités " (EPHE-PSL-CNRS)
La loi de 1905 : une loi libérale ? par N. Sild, maître de conférences en droit public à l'Université Paris-Est Créteil (UPEC)
Les fondements constitutionnels de l'État laïque, par A. Levade, professeur à l'Université Paris Est-Créteil (UPEC) (MIL – EA no 7382), président de l'Association française de droit constitutionnel
Laïcité et identité de l'État, par B. Nabli, maître de conférences HDR en droit public à l'Université Paris-Est Créteil (UPEC)
II. Interprétation et application de la laïcité de l'État
Des principes constants, par R. Schwartz, conseiller d'État, professeur associé à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Laïcité et services publics : service public, service laïque ? par F. Dieu, maître des requêtes au Conseil d'État
Laïcité et institutions politiques de l'État, par P. de Montalivet, professeur à l'Université Paris-Est Créteil (UPEC)
L'action publique en matière de laïcité : le rôle de conseil de l'Observatoire de la laïcité, par N. Cadène, rapporteur général de l'Observatoire de la laïcité auprès du Premier ministre
III. Vers une " laïcité européenne " ?
Baby Loup à Genève : diversité des interprétations de la liberté religieuse et de la discrimination en droit(s) européen(s) et international, par S. Hennette-Vauchez, professeure de droit public, directrice du CREDOF, UMR 7074 Centre de théorie et analyse du droit, Université Paris Nanterre
La laïcité dans la jurisprudence de la Cour européenne des droits de l'homme, par S. de la Rosa, professeur à l'Université Paris-Est Créteil (UPEC), MIL EA 7382
Vers une " laïcité de marché " dans l'Union européenne ? par É. Dubout, professeur à l'Université Paris 2 Panthéon-Assas
La laïcité : un principe de l'État de droit britannique et irlandais ? par C. Marzo, maître de conférences à l'Université Paris-Est Créteil (UPEC)
Le modèle concordataire en Europe : comparaison des systèmes allemand et polonais, par M. Fartunova-Michel, maître de conférences en droit public, Université de Lorraine
La laïcité : un principe de l'État de droit en Grèce ? par L. Xenou, maître de conférences à l'Université Paris-Est Créteil (UPEC)
Caractéristiques techniques
PAPIER | |
Éditeur(s) | Dalloz |
Auteur(s) | Beligh Nabli |
Collection | Thèmes et commentaires |
Parution | 27/03/2019 |
Nb. de pages | 252 |
Format | 15.9 x 24.1 |
Couverture | Broché |
Poids | 402g |
EAN13 | 9782247188840 |
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