Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
Le droit nuit gravement à l'urbanisme

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Le droit nuit gravement à l'urbanisme

Le droit nuit gravement à l'urbanisme

- Collection Penser l'espace

176 pages, parution le 19/01/2017

Résumé

A l'heure où les villes sont appelées à des mutations sans précédent, l'ambition de cet ouvrage est de contribuer à extirper l'urbanisme du carcan juridique qui l'enserre actuellement afin de lui redonner une forte capacité d'innover pour assurer une plus grande cohésion de la société. Il s'agit ni plus ni moins que de rendre à la science de la fabrication des villes, l'urbanisme, la capacité d'expérimenter au regard des exigences pressantes et légitimes tant de la participation que du développement durable.

Si auparavant, le droit a assagi l'urbanisme en l'introduisant dans la cité et ainsi lui a permis de produire plus d'effets, aujourd'hui il lui interdit de préparer la "transition urbaine" qui sera le défi du siècle à venir. Jean-François Tribillon formule une critique des rapports entre l'urbanisme et le droit de l'urbanisme. Le droit, à l'origine, a beaucoup fait pour l'efficacité de l'urbanisme mais, aujourd'hui, il l'anesthésie et le bureaucratise, d'autant que la nécessité d'un développement urbain durable autrement exigeant se profile à l'horizon.

L'ouvrage compte trois parties. La première partie expose en les commentant les principaux aspects et dispositions du code de l'urbanisme. La seconde propose une relecture critique des excès et entraves qu'il impose à la fabrication de la ville. La troisième partie, à vocation conclusive, consiste en l'élaboration de propositions de réforme afin de mettre les règles existantes en accord avec les attentes de la société en matière de gouvernance partagée tout comme en matière de ville durable.

L'auteur Jean-François Tribillon

Jean-François Tribillon a participé à de nombreuses équipes d'urbanisme, en France et dans le tiers monde, notamment en Afrique. Il a enseigné de longues années dans les écoles d'architecture (École nationale supérieure des Beaux-Arts, puis Unité pédagogique d'architecture n°6 devenue École nationale supérieure d'architecture Paris-La Villette) et poursuit aujourd'hui des activités de consultant. Il est l'auteur de plusieurs livres et de nombreux articles sur l'urbanisme.

Autres livres de Jean-François Tribillon

Caractéristiques techniques du livre "Le droit nuit gravement à l'urbanisme"

  PAPIER
Éditeur(s) Éditions de la Villette
Auteur(s) Jean-François Tribillon
Collection Penser l'espace
Parution 19/01/2017
Nb. de pages 176
Format 15 x 21
Couverture Broché
Poids 518g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782915456967
ISBN13 978-2-915456-96-7

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine (1)

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ de 700 000 livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925