Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
Le récit de vie de la personne âgée en institution

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Le récit de vie de la personne âgée en institution

Le récit de vie de la personne âgée en institution

avec la contribution de Emmanuel Hirsch - Collection L'age et la vie

250 pages, parution le 30/05/2019

Résumé

S'appuyant sur leurs expériences et leurs démarches novatrices, les auteures interrogent la pertinence du récit de vie auprès des personnes âgées en institution.

Fruit d'une rencontre de recueilleuses de récits de vie, cet ouvrage s'intéresse à la place du récit de vie des personnes âgées dans un contexte institutionnel.

Les auteures ont rassemblé leurs expériences et partagé des visions nouvelles, des démarches novatrices dans l'objectif de développer la place du récit de vie en institution en suscitant l'envie des accompagnants, des responsables d'établissements et même des bénévoles. La diversité et la richesse des expériences relatées s'accompagnent d'apports théoriques qui viennent les étayer.

Quelle est donc cette société qui peut s'enorgueillir de concevoir des mondes virtuels et qui se trouve désemparée quand il s'agit d'écouter ou de comprendre l'histoire de vie d'une personne toute simple, proche, ordinaire, vivant à côté, mais d'une autre culture, d'un autre âge, d'une autre génération ? Comment vivre dans la "vraie vie", se confronter au quotidien et à l'autre dans sa différence d'âge, de préoccupations, de mémoire et d'histoire ? Pourquoi la personne âgée devenue plus ou moins dépendante, placée dans une institution soucieuse de son maintien en vie et de sa qualité de vie présente, ne pourrait-elle pas elle aussi avoir sa réalité virtuelle, son monde de souvenirs, ses histoires folles d'une autre époque et des anecdotes à n'en plus finir sur les aléas et les expériences de la vie ? Pourquoi ne les partagerait- elle pas avec les proches, comme un témoignage aux vivants ?

Cet ouvrage est le fruit d'une rencontre de recueilleuses de récits de vie passionnées, qui ont toutes suivi la formation du Certificate of advanced studies de l'université de Fribourg, en Suisse. Cependant, la pratique du recueil nécessite une formation, un travail sur soi, des connaissances sur les principes et les cadres nécessaires. L'ouvrage en montre l'importance et transmet des éléments théoriques et quelques concepts.

Caractéristiques techniques du livre "Le récit de vie de la personne âgée en institution"

  PAPIER
Éditeur(s) Erès
Auteur(s) Catherine Schmutz-Brun
Collection L'age et la vie
Parution 30/05/2019
Nb. de pages 250
Format 11 x 17
Couverture Broché
Poids 196g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782749263595

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine (1)

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ de 700 000 livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925