Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
Analyse du risque de crédit

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Disponible en magasin

Analyse du risque de crédit

Analyse du risque de crédit

Banque et Marchés

154 pages, parution le 25/02/2016 (2eme édition)

Résumé

Le marché du crédit est l'un des premiers marchés financiers mondiaux, bien plus important que le marché des actions. Il comprend l'ensemble des crédits directs (consentis par les banques et les investisseurs, les marchés obligataires classiques) et les expositions au risque de contrepartie générées par les transactions sur les produits dérivés.

Le risque de crédit est le risque de perte sur une créance ou celui d'un débiteur (une entreprise défaillante par exemple) qui n'honore pas sa dette à échéance. Il dépend de trois paramètres : le montant de la créance, la probabilité de défaut et la part de non-recouvrement de la créance en cas de défaut.

Les réglementations prudentielles imposent aux acteurs de marché des contraintes strictes dans le pilotage de leurs risques et l'allocation des fonds propres. Ainsi, l'évaluation du risque de crédit est-elle une problématique centrale des institutions financières et des investisseurs sur le marché de la dette qui doivent analyser te risque individuel de chacun de leurs clients et le risque global de leur portefeuille de crédits.

Cette deuxième édition propose une revue des outils de gestion et de couverture du risque et des techniques d'analyse du risque, qui intègre les modèles exigés par Bâle III. Il explore leur philosophie, leurs méthodologies et les résultats observés. L'étude est illustrée par des tableaux synoptiques comparatifs inédits : comparaison des modèles, des paramètres par modèles, synthèse des modèles théoriques et des méthodes...

Le livre est organisé en 5 chapitres. Le premier aborde la notion de risque de crédit et décrit le cadre de tout modèle de mesure. Le deuxième expose les méthodes empiriques tant positives que normatives. Le troisième présente les méthodes statistiques de mesure du risque. Le quatrième étudie les méthodes théoriques, issues de la finance de marché. Enfin, le dernier chapitre traite des techniques de gestion du risque de crédit utilisées par les institutions financières.

L'auteur Philippe Thomas

Docteur ès Sciences de Gestion (spécialité Finance), titulaire d'un Master en Finance, Philippe Thomas est Professeur de Finance à ESCP Europe. Il y enseigne les disciplines Corporate Finance (analyse et évaluation financières, fusions-acquisitions, ingénierie financière). Il est directeur académique du MS Finance ESCP Europe à Paris et à Londres. Il coordonne des programmes Executive Education pour des banques et de grandes entreprises internationales. Il est également l'auteur de nombreux ouvrages et articles académiques dans le domaine de l'Investment Banking. Il exerce des fonctions de consultant dans le domaine des fusions-acquisitions et du Private Equity.

Autres livres de Philippe Thomas

L'auteur Cécile Kharoubi

Cécile Kharoubi est Professeur de Finance de Marché au départe-ment Finance à ESCP Europe et Directrice académique du Mastère Spécialisé International Wealth Management. Elle a créé une option Finance de Marché dans le cycle Master Grande École. Membre du Labex Refi, ses travaux académiques portent sur la modélisation et la gestion des risques financiers ainsi que sur la gestion alternative.

Autres livres de Cécile Kharoubi

Caractéristiques techniques du livre "Analyse du risque de crédit"

  PAPIER
Éditeur(s) Revue Banque
Auteur(s) Philippe Thomas, Cécile Kharoubi
Parution 25/02/2016
Édition  2eme édition
Nb. de pages 154
Format 16 x 24
Couverture Broché
Poids 265g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782863257449
ISBN13 978-2-86325-744-9

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine (1)

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ de 700 000 livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925