Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
Au-delà de l'entreprise libérée

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Disponible en magasin

Au-delà de l'entreprise libérée

Au-delà de l'entreprise libérée

Enquête sur l'autonomie et ses contraintes

- Collection Les notes de la Fabrique

168 pages, parution le 30/01/2020

Résumé

L'entreprise libérée est un concept séduisant, mais mal défini. Qu'elles se réfèrent ou non à ce modèle, de nombreuses organisations veulent favoriser la montée en autonomie et la participation des salariés, tout en garantissant l'efficacité de l'action collective. L'exigence d'agilité et de réactivité, la bataille pour les talents, les attentes des jeunes générations... tout milite pour un effacement du taylorisme et une révision substantielle des modes

L'entreprise libérée est un concept séduisant, mais mal défini. Qu'elles se réfèrent ou non à ce modèle, de nombreuses organisations veulent favoriser la montée en autonomie et la participation des salariés, tout en garantissant l'efficacité de l'action collective. L'exigence d'agilité et de réactivité, la bataille pour les talents, les attentes des jeunes générations... tout milite pour un effacement du taylorisme et une révision substantielle des modes d'organisation.

Il existe cependant des manières très diverses de rompre avec les organisations hiérarchiques traditionnelles. Certaines peuvent susciter l'enthousiasme et conduire les salariés à se dépasser, individuellement et collectivement. D'autres peuvent être anxiogènes, lorsque les objectifs sont contradictoires ou lorsque l'individu se trouve investi d'une responsabilité sans avoir les ressources nécessaires pour y faire face. D'autres, enfin, peuvent même être hypocrites ou oppressantes.

La littérature la plus visible sur ces nouvelles formes d'organisation accorde une attention très limitée au "comment faire ?" : comment développer et pérenniser l'autonomie ? Quelles sont les étapes et l'instrumentation utilisée ? Quelles sont les difficultés rencontrées et comment les surmonter ? Cet ouvrage repose sur une enquête approfondie dans une dizaine d'organisations très diverses par leur taille et leur nature. Il analyse la multiplicité des pratiques, et identifie des points de vigilance pour les dirigeants qui souhaitent lancer une démarche d'autonomisation de leurs collaborateurs.

L'auteur Anne-Sophie Dubey

Anne-Sophie Dubey - Research Associate at MINES ParisTech.

L'auteur Thierry Weil

Professeur à Mines ParisTech (PSL, I3), titulaire de la chaire "Futurs de l'industrie et du travail" (FIT2), Thierry Weil fait de la recherche sur le management de l'innovation et les politiques publiques en faveur de l'industrie et de l'innovation. Il conseille La Fabrique de l'industrie, laboratoire d'idées destiné à stimuler les débats sur les enjeux et le devenir de l'industrie, présidé par Louis Gallois et Pierre-André de Chalendar, qu'il a créé en 2011 et dirigé jusqu'en 2017.

Autres livres de Thierry Weil

Caractéristiques techniques du livre "Au-delà de l'entreprise libérée"

  PAPIER
Éditeur(s) Presses des Mines - Transvalor, La fabrique de l'industrie
Auteur(s) Anne-Sophie Dubey, Thierry Weil
Collection Les notes de la Fabrique
Parution 30/01/2020
Nb. de pages 168
Format 16 x 22
Couverture Broché
Poids 400g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782356715920
ISBN13 978-2-35671-592-0

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ d'un million de livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925