Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
La décision stratégique

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

La décision stratégique

La décision stratégique

- Collection Stratèges et stratégie

246 pages, parution le 01/04/2000

Résumé

Avant de projeter un produit sur un marché, un chef d'entreprise porte un regard prospectif sur des clients et sur des concurrents. Ce faisant, il identifie un contexte stratégique c'est-à-dire un face-à-face entre des stratèges -concurrents et des co-acteurs, les premiers ayant les ambitions (rivales) de convaincre les seconds. Il élabore ensuite un modèle décisionnel approprié qui lui permet d'explorer diverses voies d'accès à des clients et, compte tenu d'anticipations sur les réactions des clients et des concurrents, il en privilégie une sous la forme d'un argumentaire (un prix, une image-produit ... ).

Dans sa quête d'une part de marché, un chef d'entreprise rivalise avec des concurrents sur divers terrains d'affrontements. Ceci donne lieu à des guerres de contrats vis-à-vis de fournisseurs, à des guerres de référencements vis-à-vis de distributeurs, à des guerres de prix, de qualités des produits et de réputation vis-à-vis de clients. Le résultat est une performance, c'est-à-dire des recettes supérieures aux coûts engagés. La différence avec une stratégie militaire réside dans cet impératif de rentabilité mais aussi dans le fait que l'affrontement de stratégies concurrentes est indirect puisqu'il s'agit avant tout de convaincre des co-acteurs.

Dans cet ouvrage, l'entreprise est perçue comme une organisati on de compétences, en compétition avec d'autres et confrontée en permanence à la nécessité du changement; les concepts de stratégie et de management sont précisés l'un par rapport à l'autre. Plus de 70 schémas et tableaux numériques illustrent des concepts et des situations stratégiques ; 5 cas détaillés apportent des repères à la lecture des différents chapitres.

Jean-François AUDROING est Professeur de sciences économiques à l'Université de Rennes.

L'auteur Jean-Francois Audroing

Jean-François AUDROING
est professeur agrégé de Sciences Économiques à l'Université de Rennes 1. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages: Probabilités et inférence statistique (Nathan) -Les industries agroalimentaires (Economica) - La décision stratégique (Economica).

Caractéristiques techniques du livre "La décision stratégique"

  PAPIER
Éditeur(s) Economica
Auteur(s) Jean-Francois Audroing
Collection Stratèges et stratégie
Parution 01/04/2000
Nb. de pages 246
Format 15,5 x 24
Couverture Broché
Poids 450g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782717840490
ISBN13 978-2-7178-4049-0
Sélection de Noël

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine (1)

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ de 700 000 livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925