Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Dictionnaire de stratégie

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Dictionnaire de stratégie

Dictionnaire de stratégie

Thierry de Montbrial, Jean Klein - Collection Quadrige - Dicos poche

610 pages, parution le 27/11/2006

Résumé

"La stratégie est définie comme la science ou l'art de l'action humaine finalisée, volontaire et difficile : finalisée, c'est-à-dire tendue vers des objectifs ou des buts identifiés avec précision ; volontaire c'est-à-dire que la volonté (liée à la durée) de l'unité agissante représente une condition fondamentale pour la réalisation de l'objectif ; difficile, dans la mesure où cette réalisation demande des efforts substantiels et donc prolongés pour surmonter des obstacles comprenant généralement des adversaires pourvus de stratégies antagonistes, obstacles assez élevés pour entretenir l'incertitude, au moins pendant un certain temps, sur l'issue de l'épreuve. Ainsi conçue, la stratégie est au coeur de la praxéologie, ou science de l'action. Elle concerne donc tous les domaines de l'action, en particulier la conduite des organisations de toute nature, tels que les agents économiques et notamment les entreprises."
T. de Montbrial.

Ce dictionnaire est construit autour des principes, des théories et des formes de la stratégie, car "une connaissance de la stratégie facilite l'intelligence de l'Histoire et la compréhension du monde dans lequel nous vivons, elle constitue un élément de la culture générale" précise T. de Montbrial. Plus de 200 articles (concepts politico-militaires mais aussi de stratégie d'entreprise, noms de grands théoriciens de la stratégie), rédigés par une soixantaine de spécialistes, aident à comprendre les principes élémentaires de cette discipline de plus de vingt-cinq siècles, dont les théories et modèles ne valent qu'incarnés dans la pratique.

L'auteur Thierry de Montbrial

Fondateur et directeur général de l'Institut Français des Relations Internationales depuis 1979, il dirige la publication annuelle Ramses. Il est professeur titulaire de la chaire "Economie appliquée et relations internationales" au Conservatoire National des Arts et Métiers depuis 1995 et professeur à l'Ecole Polytechnique. De 1973 à 1979, il a été le premier directeur du Centre d'Analyse et de Prévision du Ministère des Affaires Etrangères. Il a été élu à l'Académie des Sciences Morales et Politiques en 1992.

Autres livres de Thierry de Montbrial

L'auteur Jean Klein

Jean Klein, docteur d'État ès sciences économiques, Post doctoral fellow MIT, est professeur titulaire de la chaire de développement international au Conservatoire national des arts et métiers.

Caractéristiques techniques du livre "Dictionnaire de stratégie"

  PAPIER
Éditeur(s) PUF
Auteur(s) Thierry de Montbrial, Jean Klein
Collection Quadrige - Dicos poche
Parution 27/11/2006
Nb. de pages 610
Format 14,5 x 200
Couverture Broché
Poids 560g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782130559269
ISBN13 978-2-13-055926-9

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ d'un million de livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925