Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
Géographie des transports

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Géographie des transports

Géographie des transports

Contraintes et enjeux

- Collection Didact - Géographie

328 pages, parution le 16/01/2014

Résumé

Le secteur des transports est fondamental dans la vie des sociétés modernes où les hommes, les produits, les images, les informations et les idées circulent de plus en plus.

Si l'étude des transports concerne de nombreuses disciplines (l'histoire, l'économie, la sociologie, les sciences et techniques...), elle est au coeur des préoccupations du géographe : les infrastructures, la circulation, l'organisation spatiale et l'activité économique constituent autant de domaines d'investigations d'intérêt géographique.

L'auteur expose tout d'abord les conditions d'implantation des réseaux (contextes historiques, physiques, techniques, politiques, économiques et sociaux). Il étudie ensuite l'offre et la demande de transport, le rôle des différents acteurs (pouvoirs publics, usagers, riverains, investisseurs et gestionnaires) et les modalités de la coopération internationale. Il aborde enfin les conséquences du développement des transports tant sur l'habitat que sur les activités humaines et sur l'environnement.

Le présent ouvrage se veut un manuel comportant les principales données relatives à la géographie des transports.

L'auteur Emile Mérenne

Émile Mérenne est collaborateur scientifique au service de géographie économique de l'université de Liège et a été professeur de géographie économique à la Haute École Charlemagne de la Communauté française à Liège où il a assuré des cours de politique et de techniques de transport. Il est l'auteur de manuels scolaires, de dossiers pédagogiques et de diverses études en géographie des transports, de l'énergie et du tourisme. Parmi ses travaux importants, on retiendra : La Belgique dans la Communauté européenne (en collaboration avec J. Van Gasse), Wesmael-Charlier, Namur, 1974, 1978 et 1981 ; "Les pays du Benelux" (en collaboration avec B. Mérenne-Schoumaker), R. Brunet (dir.), Géographie Universelle. Europe du Nord, Europe médiane, Paris, Belin-Reclus, 1996, p. 420-462 ; Dictionnaire de termes géographiques, Bruxelles, Fegepro-Didier-Hatier, 1981 et 1990 ; Géographie des transports, Paris, Nathan, 1993 et 1995 et Rennes, Presses universitaires de Rennes, Rennes, 2003 ; et Lexique de termes de transport, Liège, Logistics in Wallonia, 2007.

Caractéristiques techniques du livre "Géographie des transports"

  PAPIER
Éditeur(s) Presses Universitaires de Rennes (PUR)
Auteur(s) Emile Mérenne
Collection Didact - Géographie
Parution 16/01/2014
Nb. de pages 328
Format 16 x 24
Couverture Broché
Poids 506g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782753528284
ISBN13 978-2-7535-2828-4

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ d'un million de livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925