Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
Introduction à la stratégie

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Introduction à la stratégie

Introduction à la stratégie

- Collection Stratégies et doctrines

284 pages, parution le 28/09/2007

Résumé

Ce livre résulte des discussions qu'ont régulièrement les auteurs en leur qualité de co-directeurs de la collection "Stratégies et Doctrines" aux Éditions Economica. Ces discussions ont été regroupées et systématisées sous la forme d'un dialogue présentant les éléments fondamentaux de la stratégie ; elles constituent une sorte d'introduction générale à cette collection.

Les auteurs ont organisé leur dialogue en fonction de ce qui leur paraît être les cinq éléments caractéristiques de toute stratégie. Les finalités d'abord, sans lesquelles une action collective tourne à la confusion - et sans lesquelles il ne peut exister de stratégie puisque celle-ci est la construction d'une action finalisée ; le rapport à l'autre ensuite, puisque toute stratégie suppose l'existence d'un autre (qui s'appelle, dans le cadre de la praxis stratégique le concurrent, l'adversaire ou l'ennemi) ; le rapport à soi-même, considéré notamment quant à l'organisation du groupe et aux règles internes qui le régissent; l'espace, autrement dit le lieu de l'action finalisée - ou encore le théâtre d'opération, le marché, la zone d'influence du groupe; et enfin le temps ou plutôt la durée, dont la perception et la valeur sont si différentes dans la culture occidentale et la culture orientale.

Tout au long de cette Introduction à la Stratégie, les auteurs ont mis en lumière et développé une idée-force : celle de la relativité de toute action stratégique, conséquence des cultures, des doctrines et des écoles très diverses qui en régissent la construction.

L'auteur Vincent Desportes

Spécialiste de la réflexion stratégique, le général Vincent Desportes a dirigé l'École de guerre. Ingénieur et docteur en histoire, il est aujourd'hui professeur des universités associé à Sciences Po et enseigne la stratégie à HEC. Conférencier international, il a écrit une dizaine d'ouvrages, dont Décider dans l'incertitude (Economica, 2008) et La Dernière Bataille de France (Gallimard, 2016), Grand Prix de l'Académie française.

Autres livres de Vincent Desportes

L'auteur Jean-Francois Phelizon

Jean-François Phelizon est directeur général adjoint de Saint-Gobain. Diplômé HEC et docteur ès-Sciences économiques, il a occupé diverses fonctions au sein de Saint-Gobain, notamment la direction financière du Groupe pendant une douzaine années et la direction générale de Saint-Gobain Corp. aux Etats-Unis pendant huit ans. En parallèle à sa carrière industrielle, il a publié de nombreux ouvrages sur l'informatique et la stratégie en général, dont un en coopération avec le champion d'Échecs Anatoli Karpov.

Autres livres de Jean-Francois Phelizon

Sommaire

  • Des finaltés
  • De l'autre
  • De soi-même
  • De l'espace
  • Du temps
Voir tout
Replier

Caractéristiques techniques du livre "Introduction à la stratégie"

  PAPIER
Éditeur(s) Economica
Auteur(s) Vincent Desportes, Jean-Francois Phelizon
Collection Stratégies et doctrines
Parution 28/09/2007
Nb. de pages 284
Format 15,5 x 24
Couverture Broché
Poids 510g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782717854237
ISBN13 978-2-7178-5423-7
Sélection des livres de l’été 2019

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine (1)

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ de 700 000 livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925