Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
La face cachée de l'organisation

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

La face cachée de l'organisation

La face cachée de l'organisation

Groupes, cliques et clans

160 pages, parution le 24/06/2003

Résumé

Qui n'a jamais entendu parler de cliques ou de clans dans un milieu de travail ? Dans toute organisation, des affinités poussent certaines personnes à nouer avec d'autres des liens privilégiés qui ne dépendent pas de la structure formelle du groupe. Ces groupes qui émergent sans avoir été planifiés par l'autorité légitime se distinguent nettement de l'organigramme officiel.

Bien que parfois difficile à cerner, ce phénomène a des incidences multiples sur le fonctionnement organisationnel d'une entreprise. Les groupes informels peuvent engendrer les synergies positives qui permettront d'atteindre certains objectifs en dépit de circonstances difficiles, tout comme ils peuvent rendre inefficaces les stratégies les mieux pensées. Leur importance dans la vie de toute organisation est donc cruciale, comme le démontre ce livre.

Cet ouvrage utile et informatif apporte des connaissances précieuses sur un domaine encore peu abordé dans le champ des théories de l'organisation. Il s'adresse aux étudiants, universitaires et chercheurs mais il n'en demeure pas moins destiné aux gestionnaires, aux professionnels de la communication organisationnelle et aux consultants d'entreprise.

Au sommaire

  • La réalité informelle des organisations
  • Définition et nature du groupe informel
  • La culture du groupe informel
  • Les apports du groupe informel
  • Le groupe informel et la gestion de l'information

L'auteur Luc Brunet

Docteur en psychologie du travail et des organisations, Luc Brunet est professeur titulaire au département de psychologie de l'université de Montréal. Auteur ou co-auteur de plusieurs livres et articles en psychologie du travail et des organisations ainsi qu'en administration de l'éducation, il a aussi présenté 200 communications scientifiques et professionnelles aux niveaux national et international. Ses recherches et interventions portent sur la santé psychologique au travail, le harcèlement psychologique, le climat organisationnel, le mitan de la vie, les comportements éthiques au travail, la gestion psychologique des conflits et l'efficacité des organisations. Il est aussi professeur associé (INAS) à l'Université de Mons en Belgique.

Autres livres de Luc Brunet

L'auteur André Savoie

Docteur en psychologie du travail et des organisations, André Savoie est professeur titulaire au département de psychologie de l'Université de Montréal. Au cours des 40 dernières années, il a publié 11 volumes, 130 chapitres de livre, articles ou actes de congrès et plus de 200 conférences. Ses activités de recherche et de consultance sont orientées vers une utilisation optimale du personnel favorisant à la fois la santé et la performance au travail que ce soit des problématiques de stress au travail, de violences au travail, de santé au travail, de développement de compétence, de sélection de personnel, de climat de travail, d'éthique au travail, de consolidation d'équipe, d'efficacité organisationnelle.

Autres livres de André Savoie

Caractéristiques techniques du livre "La face cachée de l'organisation"

  PAPIER NUMERIQUE
Éditeur(s) Presses de l'Université de Montréal (PUM)
Auteur(s) Luc Brunet, André Savoie
Parution 24/06/2003 26/05/2011
Nb. de pages 160 163
Format 15 x 23 -
Couverture Broché -
Poids 275g -
Intérieur Noir et Blanc -
Contenu - PDF
EAN13 9782760618664 9782760624009

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ d'un million de livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925