Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
Changements et expériences, expérience des changements : vers une gestion des âges

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Changements et expériences, expérience des changements : vers une gestion des âges

Changements et expériences, expérience des changements : vers une gestion des âges

- Collection Logiques sociales

208 pages, parution le 01/07/2006

Résumé

Dans un contexte où les impacts du baby boom sont de plus en plus évoqués, où les diagnostics démographiques se développent interrogeant ainsi les stratégies de gestion des Ressources Humaines dans les entreprises, la préoccupation des effets du vieillissement prend un relief différent, interpellant sur la nécessité d'une gestion plus anticipée et d'une meilleure connaissance des effets du vieillissement. Les politiques de l'emploi précédentes ont exclusivement favorisé une gestion par l'âge et non pas de l'ensemble des âges. Ainsi, ont été exclus progressivement depuis une trentaine d'années, les plus âgés. Cet état de fait a eu pour conséquence de déplacer la perception des seuils où l'on devient vieux dans et pour l'entreprise. Le maintien dans l'emploi dans ces conditions devient chose difficile et même absurde. Le vieillissement reste toujours plutôt vu comme un processus de déclin plus que de développement, d'autant que les changements dans les entreprises s'accélérant, les salariés âgés sont jugés a priori comme moins adaptables et motivés pour y participer.

Les entreprises sont lancées dans une course effrénée aux changements de tous ordres et particulièrement le secteur que nous avons observé. Sans modèle pré établi, sinon celui de l'entreprise privée exposée à la concurrence, la Sécurité sociale est soumise à des modifications de ses orientations et des méthodes afin de rendre un meilleur service à ses usagers. L'interrogation relative au rééquilibrage de la pyramide des âges pose la question de la durée de la carrière, mais met aussi en cause la qualité des agents à participer à la modernisation technologique d'abord et organisationnelle ensuite, du fait de leur seul âge. Les modes de gestion adoptés, toujours dans l'urgence, font appel aux références diffusées largement dans les cercles du management : réduction des effectifs, juste à temps, automatisation. Par ailleurs, la recherche d'une plus grande performance, cause ou justification d'une exclusion des plus âgés, est toujours évoquée.

L'auteur Nicole Raoult

Nicole Raoult est consultante en ressources humaines, experte GPEC et gestion des âges. Elle dirige Maturescence, qu'elle a fondée en 2003.

Autres livres de Nicole Raoult

Caractéristiques techniques du livre "Changements et expériences, expérience des changements : vers une gestion des âges"

  PAPIER
Éditeur(s) L'Harmattan
Auteur(s) Nicole Raoult
Collection Logiques sociales
Parution 01/07/2006
Nb. de pages 208
Format 24 16
Couverture Broché
Poids 310g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782296010215
ISBN13 978-2-296-01021-5
Sélection des livres de l’été 2019

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine (1)

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ de 700 000 livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925