Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
La tyrannie de la pénitence
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

La tyrannie de la pénitence

La tyrannie de la pénitence

Essai sur le masochisme occidental

Pascal Bruckner - Collection Essai littéraire

258 pages, parution le 04/10/2006

Résumé

Ce réquisitoire contre l'esprit de contrition qui marque les sociétés d'Europe en réponse à la barbarie des siècles passés poursuit une réflexion inaugurée avec Le sanglot de l'homme blanc en 1983. Il tente de comprendre le paradoxe qui fait que le monde entier frappe à la porte de l'Europe alors que celle-ci macère dans la honte de soi et d'offrir des outils théoriques pour y remédier.

"Le monde entier nous hait et nous le méritons bien : telle est la conviction d'une majorité d'Européens, du moins à l'Ouest. Depuis 1945, en effet, notre continent est habité par les tourments du repentir. Ressassant ses abominations passées, les guerres incessantes, les persécutions religieuses, l'esclavage, l'impérialisme, le fascisme, le communisme, il ne voit dans sa longue histoire qu'une continuité de tueries, de pillages qui ont abouti à deux conflits mondiaux, c'est-à-dire à un suicide enthousiaste. A ce sentiment de culpabilité, toute une élite intellectuelle et politique donne ses lettres de noblesse, appointée à l'entretien du remords comme jadis les gardiens du feu. Dans cette rumination morose, les nations européennes oublient qu'elles, et elles seules, ont fait l'effort de surmonter leur barbarie pour la penser et se mettre à distance d'elle, construisant un monde de paix et de prospérité. L'Europe a sans doute enfanté des monstres, elle a du même coup enfanté les théories qui permettent de détruire les monstres.

Curieusement nous vivons aujourd'hui une situation de repentir à sens unique : celui-ci n'est exigé que d'un seul camp, le nôtre, et jamais des autres cultures, des autres régimes qui se drapent dans leur pureté supposée pour mieux nous accuser. Mais l'Europe accepte trop volontiers le chantage à la faute ; si nous adorons nous flageller et nous couvrir la tête de cendres, n'est-ce pas que notre souhait secret est de sortir de l'Histoire, de nous abriter peinards, dans le cocon de la contrition, pour ne plus agir, échapper à nos respnsabilités ? La repentance n'est peut-être rien d'autre que le triomphe de l'esprit d'abdication."

Pascal Bruckner.

L'auteur - Pascal Bruckner

Pascal Bruckner est l'auteur, notamment, de La tentation de l'innocence (prix Médicis de l'essai, 1995), Les voleurs de beauté (prix Renaudot, 1997), Misère de la prospérité (Prix du meilleur livre d'économie et prix Aujourd'hui, 2002), Le fanatisme de l'Apocalypse (prix Risques, 2011), Un bon fils. Son oeuvre est traduite dans une trentaine de pays.

Autres livres de Pascal Bruckner

Sommaire

  • Les colporteurs de la flétrissure
  • Les pathologies de la dette
  • La piscine de l'innocence retrouvée
  • Le fanatisme de la modestie
  • Le second Golgotha
  • Ecoute ma souffrance
  • Dépression au paradis : la France, symptôme et caricature de l'Europe
  • Le doute et la foi : la querelle Europe - Etats-Unis
Voir tout
Replier

Caractéristiques techniques

  PAPIER NUMERIQUE
Éditeur(s) Grasset
Auteur(s) Pascal Bruckner
Collection Essai littéraire
Parution 04/10/2006 01/01/1970
Nb. de pages 258 266
Format 13 x 21 -
Couverture Broché -
Poids 234g -
Intérieur Noir et Blanc -
Contenu - ePub
EAN13 9782246641612 9782246641698
ISBN13 978-2-246-64161-2 -

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925