Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
Le gestalt coaching au service du management
Consulter un extrait

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Disponible en magasin

Le gestalt coaching au service du management

Le gestalt coaching au service du management

Préface de Stéphane Albernhe

avec la contribution de Stéphane Albernhe - Collection EMS Coach

166 pages, parution le 18/04/2019

Résumé

"Pourquoi n'écoute-t-il jamais ce que je lui dis de faire ?". "Cette équipe ne tourne vraiment pas rond". "C'est impossible de travailler avec elle, elle n'en fait qu'à sa tête". Ces phrases tournent souvent en rond dans la tête des managers lorsqu'ils vivent des situations complexes ou des conflits dans leur entreprise. Et finalement, c'est ce qui est en figure qui reste (il n'écoute jamais, elle n'en fait qu'à sa tête) saupoudré d'analyses psychologisantes (c'est un caractériel, elle a un problème avec l'autorité, etc.).

Le gestalt coaching pose un regard différent sur ces événements et les considère comme des situations bloquées, auxquelles il est nécessaire de donner du sens et d'en comprendre le fond. Pour cela, le gestalt coaching repose sur quatre piliers :

  • Une situation : une situation (même bloquée) reste relationnelle. Ce qui signifie que le manager fait partie du problème et donc de la solution.
  • Un point d'appui : pour construire des solutions, chaque manager dispose de son propre outil de management : lui-même/elle-même et donc d'un style de management propre. Pour le construire, le manager doit poser un regard réflexif sur sa relation managériale.
  • Un levier : le développement des compétences relationnelles est le levier principal de transformation de son style de management.
  • Une transformation : ces compétences relationnelles permettent de développer une relation managériale écologique : centrée sur "l'ici et maintenant", respectueuse de lui-même/elle-même, de son équipe et de son environnement.

Dans cet ouvrage, je vous propose un arrêt sur images, un espace-temps plus ralenti que le temps de l'entreprise, centré sur ce qui se passe afin de mieux le comprendre et in fine agir et transformer. Ce livre où je partage des éléments de ma pratique s'adresse aux managers et aux coachs.

La première partie vous guide dans des pratiques d'autoréflexion, qui vous permettent de mieux vous connaître et de comprendre ce qui se joue dans votre relation managériale. La seconde vous accompagne dans sa transformation et dans la définition de votre style managérial.

Avec une préface de Stéphane Albernhe.

Extraits du livre : Le gestalt coaching au service du management

L'auteur Pénélope Codello

Pénélope Codello est Professeure et Gestalt coach à HEC Montréal dans le département de Management et de 2006 à 2014 Maître de conférences à l'Université Paris-Est Marne-la-Vallée. Ses travaux de recherche s'articulent autour de deux axes. Dans le premier axe, elle s'intéresse aux transformations sociales et en particulier au rôle que jouent les organisations et les dispositifs de gestion dans la capacité à développer des services socialement innovants. Elle a développé une expertise et des publications dans le champ de l'économie sociale et solidaire, ainsi que dans le domaine hospitalier et de la sécurité sociale française qui est traversé par des tensions paradoxales assez proches de celles du champ de l'économie sociale. Elle a ainsi pu observer comment les dispositifs de gestion peuvent tout autant être moteur que frein aux innovations sociales. Elle a fondé le Master GESS à l'Université Paris-Est Marne-la-Vallée en 2010, le Groupe de recherche POPESS au sein de l'Institut de Recherche en Gestion en 2012, et les Journées de recherche GESS - Gestion des entreprises sociales et solidaires en 2013.
Dans le deuxième axe, plus émergent, elle s'intéresse aux transformations individuelles en lien avec les travaux sur le développement du pouvoir d'agir des individus et des collectivités. Elle interroge ici la capacité d'agir des individus et voir comment ils contribuent à la transformation sociale. Pour cela, elle s'intéresse à l'accompagnement et au développement d'habiletés individuelles et interindividuelles des personnes en expérimentant des formes pédagogiques innovantes et en s'appuyant sur le coaching individuel et collectif. Ses enseignements sont basés sur cet axe de recherche : Développement du leadership, Développement de compétences managériales, Méthode d'intervention en Développement Organisationnel, Coaching.

Autres livres de Pénélope Codello

Caractéristiques techniques du livre "Le gestalt coaching au service du management"

  PAPIER
Éditeur(s) Editions EMS
Auteur(s) Pénélope Codello
Collection EMS Coach
Parution 18/04/2019
Nb. de pages 166
Format 14 x 20
Couverture Broché
Poids 208g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782376872672
ISBN13 978-2-37687-267-2

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine (1)

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ de 700 000 livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925