Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Traité de droit de la police et de la sécurité

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Traité de droit de la police et de la sécurité

Traité de droit de la police et de la sécurité

Police, gendarmerie, douanes, administration pénitentiaire, CRFPA, ENM, ENA, police municipale, sécurité privée

Pascal Mbongo - Collection Les grands concours

700 pages, parution le 23/12/2014

Résumé

Le droit de la police et de la sécurité désigne le maillage français des autorités de police, des forces publiques de sécurité (police nationale, gendarmerie nationale, douane, administration pénitentiaire, polices municipales). Ces autorités et ces forces ont une double activité normative et opérationnelle dense et variée, qui va de la protection des personnes et des biens jusqu'à la police judiciaire, en passant par la prévention de la criminalité et de la délinquance, la police administrative, la recherche de renseignements ou le maintien de l'ordre.

Loin d'être monopolistique, la "force publique" voulue par la Déclaration de 1789 voit exister à ses marges des activités privées de sécurité, des personnes physiques ou morales privées investies ou non de prérogatives de puissance publique. L'existence et l'action de ces personnes physiques ou morales sont néanmoins maîtrisées par l'Etat. La double activité normative et opérationnelle des autorités de police et des forces publiques de sécurité est balisée par une importante réglementation internationale ou européenne dont Interpol, te système d'information Europol, le système d'information Schengen, les centres de coopération policière et douanière à la frontière ou les commissariats communs ne sont que les expressions tes plus visibles.

Le Conseil constitutionnel, la Cour européenne des droits de l'Homme, tes contrôles administratifs (corps d'inspection, contrôleur général des lieux de privation de liberté, défenseur des droits) et les juridictions administratives et judiciaires, ne s'efforcent pas moins de soumettre au droit et à un idéal supérieur de liberté une fonction policière de l'Etat travaillée par une contradiction tendancielle entre son inscription dans l'Etat de droit et une tentation de s'en abstraire au nom d'une logique propre.

L'auteur - Pascal Mbongo

Pascal Mbongo est diplômé de l'École des hautes études en sciences sociales, agrégé des facultés de droit, professeur des universités et avocat au barreau de Paris. Nourri de ses séjours d'étude, de recherche ou d'agrément aux États-Unis, il a publié de nombreux articles sur l'État de droit, la Constitution, la politique ou la culture en Amérique.

Autres livres de Pascal Mbongo

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) LGDJ
Auteur(s) Pascal Mbongo
Collection Les grands concours
Parution 23/12/2014
Nb. de pages 700
Format 19 x 24
Couverture Broché
Poids 1160g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782275040684

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925