Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Jour de gloire. france/all blacks cardiff 2007

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Jour de gloire. france/all blacks cardiff 2007

Jour de gloire. france/all blacks cardiff 2007

Collection Documents

Parution le 02/10/2008

Résumé

Richard Escot
Jour de gloire
France-All Blacks, Cardiff 2007


Le 6 octobre 2007, au Millenium Stadium de Cardiff, en quart de finale de la Coupe du monde de rugby, la France élimine les All Blacks, favoris de la compétition. Comment cette équipe tricolore malmenée, en proie au doute, en laquelle plus personne ne croyait, a-t-elle pu battre les meilleurs joueurs du monde ?
Les All Blacks, ambassadeurs d'un petit pays, mélange détonnant de Maoris, de Polynésiens et d'Anglo-Saxons, ont fait de la Nouvelle-Zélande une grande nation de rugby. Fiers de leur statut, ils en retirent la plus grande des assurances. De leur côté, les Français - latins et donc imprévisibles -, ont perdu de leur superbe dès le début de cette Coupe du monde, battus par l'Argentine en match d'ouverture. Toutefois, ils restent craints. Un demi-siècle plus tôt, déjà, leurs adversaires n'ont-ils pas trouvé un nom à ce don qui consiste à marquer les plus beaux essais à partir d'une situation compromise : le French-Flair ?
Ce livre célèbre un des exploits qui ont marqué durablement l'Ovalie. Partant un an plus tôt, lors du Tournoi 2006, afin d'offrir une plongée au cour de la sélection nationale, il permet au lecteur de découvrir le quotidien, les règles de vie, les individualités et l'encadrement du Quinze de France. Richard Escot, plongé dans les arcanes du rugby depuis vingt-cinq ans, proche de plusieurs joueurs internationaux, Fabien Pelous, Raphaël Ibanez, Jérôme Thion, Jean-Baptiste Elissalde, mais aussi du manager tricolore Jo Maso, dissèque ce match auquel il a assisté, sa préparation et ses effets. Fort du témoignage de tous les joueurs, il multiplie les points de vue : chacun raconte "son" match dans un enivrant tourbillon de regards et de points de vue.
Dans ces pages dignes d'un roman noir mais nourries par des personnages réels, s'affrontent deux conceptions du rugby : le pragmatisme et le calcul d'un côté, l'esthétisme et la générosité de l'autre. Même si le résultat est connu, le suspense reste entier. Un suspense nourri par la peur, le doute, la fierté et l'affirmation de soi.
Jour de gloire est à la fois une étude de caractères, un voyage initiatique et le compte-rendu d'un événement sportif à forte résonance qui, un an après le séisme, n'a toujours pas été décrypté. Les amateurs de rugby, mais aussi un public plus large, apprécieront de revenir longuement sur cette épopée des temps modernes qui a fait chavirer des millions de téléspectateurs, le temps d'un match. mais quel match !




Grand reporter à L'Équipe puis à L'Équipe Magazine depuis 1985, Richard Escot a couvert, entre autres, les six Coupes du monde et le Tournoi des Cinq, puis des Six Nations. Auteur prolifique, il a publié une vingtaine d'ouvrages de référence sur le rugby, dont les biographies de Jean-Pierre Rives, Philippe Sella, Abdelatif Benazzi et Philippe Saint-André.



PAGE 2



Caractéristiques techniques du livre "Jour de gloire. france/all blacks cardiff 2007"

  PAPIER
Éditeur(s) Philippe Rey
Collection Documents
Parution 02/10/2008
Format 14.5 x 22
Couverture Broché
Poids 318g
EAN13 9782848761251

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ d'un million de livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925