Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Au nom du vivant
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Au nom du vivant

Au nom du vivant

Plaidoyer pour réconcilier l'homme et la nature

Robert Barbault - Collection Ecologie

128 pages, parution le 02/10/2014

Résumé

Non, la nature n'est pas seulement une jungle d'individus en lutte et en compétition les uns avec les autres, c'est surtout un lieu d'échanges et d'entraide. Et, s'il a le pouvoir de menacer et de détruire cet équilibre, il peut aussi aujourd'hui inverser la tendance en acceptant de se réconcilier avec le vivant.
L'homme fait partie de la nature, au même titre que les autres mammifères, les insectes, les plantes¿ Pendant des milliards d'années, tous ces organismes ont évolué, se sont adaptés, sont parfois entrés en compétition les uns avec les autres, et surtout ont coopéré. Là se trouve la raison principale du remarquable succès du monde vivant, comme le montrent de nombreux exemples concret : si les tensions et les conflits existent bien entre les espèces, la nature est surtout un lieu d'échanges, d'entraide, de coopération.
Mais l'emprise grandissante d'une espèce particulière, la nôtre, bouleverse cet équilibre subtil : l'homme est devenu une menace pour la planète, ses habitants et lui-même.
Pour autant, il n'est pas trop tard pour redresser le cap ! C'est en reconnaissant que nous faisons tous partie d'une même communauté, en développant une nouvelle solidarité écologique, en nous réconciliant avec le monde vivant que nous pourrons le sauver : réconcilions-nous avec la nature, car c'est notre nature !
Le livre-testament d'un des plus grand écologues français qui nous offre un plaidoyer limpide et convaincant pour nous aider à nous réconcilier avec la nature avec notre nature et à nous construire ainsi un autre avenir.

L'auteur - Robert Barbault

Robert Barbault, professeur à l'université Paris VI et directeur du département Écologie et gestion de la biodiversité au Muséum national d'histoire naturelle, est spécialiste de la biologie des populations et de l'écologie. Il a présidé le conseil scientifique du programme de recherche "Invasions biologiques".

Autres livres de Robert Barbault

Caractéristiques techniques

  PAPIER NUMERIQUE
Éditeur(s) Buchet-Chastel
Auteur(s) Robert Barbault
Collection Ecologie
Parution 02/10/2014 02/10/2014
Nb. de pages 128 128
Format 14 x 20.7 -
Couverture Broché -
Poids 234g -
Contenu - ePub + Mobi/Kindle
EAN13 9782283028254 9782283028506

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925