Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
Du vrai, du beau, du bien

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Du vrai, du beau, du bien

Du vrai, du beau, du bien

Une nouvelle approche neuronale

- Collection Sciences

544 pages, parution le 24/11/2008

Résumé

"J'ai écrit ce livre à partir de la matière de mes trente années d'enseignement au Collège de France.

J'y traite aussi bien de la culture et de l'art - de la musique et de la peinture - que de la vie en société, de l'éthique et de la signification de la mort ; aussi bien des langues et de l'écriture que des bases neurales et moléculaires de la mémoire et de l'apprentissage.

Ce livre est une fresque qui rassemble quantité de données diverses, de discussions et d'hypothèses variées. Il ancre le matériau de la science contemporaine dans l'histoire de toutes ces disciplines que sont la neurologie, l'éthologie, la biologie de l'évolution, la biologie du développement, l'étude de la conscience ou encore la psychologie expérimentale et la génomie.

Ce livre, enfin, essaie de montrer qu'il nous revient d'inciter sans relâche le cerveau des hommes à inventer un futur qui permette à l'humanité d'accéder à une vie plus solidaire et plus heureuse pour et avec chacun d'entre nous."

L'auteur Jean-Pierre Changeux

Professeur honoraire au Collège de France, membre de l'Académie des sciences, Jean-Pierre Changeux est l'un des plus grands neurobiologistes contemporains, auteur, notamment, avec Alain Connes, de Matière à pensée et, avec Paul Ricoeur, de La Nature et la Règle. Ce qui nous fait penser.

Autres livres de Jean-Pierre Changeux

Sommaire

  • A la découverte d'un nouveau monde
  • La "bête rugissante"
  • Les "atomes psychiques"
  • Où en sommes-nous aujourd'hui ?
Voir tout
Replier

Avis des lecteurs du livre "Du vrai, du beau, du bien"

Commentaire de William C.
publié le 07/08/2010
Acheteur vérifié

A éviter

Une étoile sur cinq, un pur fatras mal écrit, mal édité, à éviter. Ce qu'il faut lire de la 4e de couverture "J'ai écrit ce livre à partir de la matière de mes trente années d'enseignement au Collège de France" c'est que ce livre recueille pèle-mêle des (extraits de) cours de M. Changeux au collège de France. Manifestement aucun effort n'a été fait pour accorder les extraits entre eux. Certains se suivent sans raison apparente, le ton change de paragraphe en paragraphe, passant en une ligne de la vulgarisation (agréable à lire, il est vrai) à l'utilisation de termes techniques poussés qui ne sont jamais défini ni expliqués, quand il n'est pas fait usage d'un langage pseudo-mathématique vide de sens tant les définitions élémentaires manquent. Par ailleurs, Monsieur le Professeur au Collège de France noie son propos dans un verbiage pédant. Par exemple (cf p. 276), après avoir expliqué les "cinq phases du développement des connections synaptiques dans le cerveau" et comment "la phase 3 ... passe de 14 jours chez le rat, à 30 jours chez le chat et 136 jours chez le macaque à 400 jours chez l'homme", la phrase suivante, je cite, nous dit : "Cette hétérochronie épigénétique, ... permet l'accroissement du nombre de connections épigénétiques, du fait de l'extension de la période de plasticité postnatale". On s'en serait douté. Pour finir, ce livre n'a manifestement jamais été relu par son auteur ou son éditeur. Le nombre d'illustrations qui ne sont jamais citées ou expliquées dans le texte est alarmant, tout comme le manque d'unité dans le propos. Une colossale perte de temps.

Caractéristiques techniques du livre "Du vrai, du beau, du bien"

  PAPIER
Éditeur(s) Odile Jacob
Auteur(s) Jean-Pierre Changeux
Collection Sciences
Parution 24/11/2008
Nb. de pages 544
Format 16 x 24
Couverture Broché
Poids 695g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782738119049
ISBN13 978-2-7381-1904-9

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine (1)

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ de 700 000 livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925