Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
Dynamique des véhicules articulés

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Disponible en magasin

Dynamique des véhicules articulés

Dynamique des véhicules articulés

Véhicules routiers, robots à roues

- Collection Metis Lyon Tech

242 pages, parution le 22/06/2017

Résumé

La modélisation du véhicule articulé est très différente de celle du véhicule simple. La cinématique de la liaison tracteur-remorque par rapport au sol est non holonome, et engendre de ce fait un comportement complexe (comme par exemple celui résultant d'une marche arrière réalisée avec une voiture attelée à une remorque).

C'est à l'étude cinématique et dynamique des véhicules articulés et à la modélisation de ce système particulier qu'est consacré cet ouvrage. Le comportement du convoi est analysé en détail depuis le stade de l'avant-projet jusqu'à celui de l'interprétation des essais. La mise en équations est progressive, et des simulations didactiques permettent de tester les conséquences pratiques du modèle présenté. De nombreux schémas permettant de comprendre aisément la nature des phénomènes décrits illustrent l'exposé.

L'ouvrage s'attache tout particulièrement à l'étude des liaisons non holonomes résultant du roulement sans glissement des roues qui, bien que rarement traitées dans la littérature spécialisée, jouent un rôle majeur dans la modélisation ou la programmation des trajectoires des robots à roues.

A l'instar des précédents ouvrages de l'auteur chez le même éditeur ("Dynamique du véhicule", "Dynamique du freinage"), ce manuel constitue une référence solide et durable pour tous les praticiens, chercheurs et étudiants en mécanique et en robotique.

L'auteur Jean-Pierre Brossard

Jean-Pierre Brossard est né en 1937. Après l'Ecole Supérieure de Cachan, il devient professeur titulaire des Ecoles d'Arts et Métiers. Puis il entre à l'INSA de Lyon où il va faire toute sa carrière, enseignant la cinématique et la dynamique aux élèves ingénieurs. Il cofonde en 1968 le département de Génie Mécanique Conception où il va assumer la responsabilité de l'enseignement de la mécanique générale pendant une trentaine d'années. En 1982 il crée le Centre d'Intérêt Dynamique de la Locomotion avec notamment un cours de dynamique du véhicule qu'il assure toujours en formation initiale et continue. Son intérêt pour l'automobile lui vaut de devenir président de la section Rhône-Alpes de la Société des ingénieurs de l'Automobile. Très attaché à l'enseignement, il crée une voie d'accès au diplôme d'ingénieur par la voie de la formation continue et accepte la responsabilité de l'épreuve de mécanique à l'agrégation. Il est également conseiller scientifique des "Techniques de l'Ingénieur", encyclopédie où il a écrit la rubrique mécanique.

Autres livres de Jean-Pierre Brossard

Sommaire

  • Cinématique en roues rigides des véhicules articulés
  • Cinématique en roues élastiques des véhicules articulés
  • Dynamique en roues élastiques. Modèle lacet dérive
  • Etat stationnaire. Lacet dérive
  • Stabilité de l'état stationnaire
  • Conclusion générale
Voir tout
Replier

Caractéristiques techniques du livre "Dynamique des véhicules articulés"

  PAPIER
Éditeur(s) Presses Polytechniques et Universitaires Romandes (PPUR)
Auteur(s) Jean-Pierre Brossard, Lionel Maiffredy
Collection Metis Lyon Tech
Parution 22/06/2017
Nb. de pages 242
Format 16 x 24
Couverture Broché
Poids 472g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782889151295
ISBN13 978-2-88915-129-5

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine (1)

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ de 700 000 livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925